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Cendrillon

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
1986

« Lorsque Petrika Ionesco m’a soufflé l’idée d’une Cendrillon  hollywoodienne, j’ai commencé par être très réticent : je craignais une  déformation abusive du conte de Perrault. Dois-je regretter que cette  suggestion se soit insidieusement glissée dans ma tête, au point de ne  plus me lâcher ? J’ai finalement dit oui, et aussitôt j’ai travaillé à  la chorégraphie, en fonction de cette idée.

L’époque est celle des années 30 et 40. Celle d’un moment de la  vie de Prokoviev, où rentré dans son pays, l’URSS, il éprouvait pour  l’Occident une sourde nostalgie. Cendrillon n’est pas très russe. C’est  même ce qu’il a fait de plus occidental. Non seulement la musique dicte  le ton, mais les danses sont décalées par rapport au contexte. C’est ce  décalage que nous avons voulu rendre, en transposant le conte dans  l’univers du cinéma.

Cependant, dans cette version, la mécanique de l’histoire n’a pas  changé. On y retrouve les deux sœurs ridicules et diaboliques, la  terrible marâtre, le père tiraillé entre sa nouvelle femme et cette  jeune fille – Cendrillon – sa fille, dont il sait bien qu’elle est  maltraitée et doit, pour survivre, se réfugier dans le rêve d’une vie  qui lui est interdite.

Tout le drame de Cendrillon, c’est la marche du temps, la peur de  voir son rêve s’écrouler, son bonheur fuir avec sa jeunesse. C’est pour  cela qu’elle se sauve au moment où l’amour la transfigure. Moi-même, je  conçois la vie éternelle comme un luxe suprême !

Le ballet Cendrillon est devenu un rêve de cinéma. Un rêve de  robe blanche, teintée d’un peu de rose pour rendre hommage à  l’innocence, légèrement argentée aussi, parce que Cendrillon est un  personnage d’aujourd’hui, elle ne rêve qu’à une chose : devenir star.  Dans ma version de Cendrillon, la fée s’est alors métamorphosée en  producteur de cinéma, seul personnage de la mythologie moderne capable,  par la magie de son art, de transformer une citrouille en carrosserie de  voiture. » 

Source : Rudolf Noureev – 1986

En savoir plus : noureev.org

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
1986
Lumières
Guido Levi
Musique originale
Sergueï Prokofiev (1945)
Interprétation
Agnès Letestu (Cinderella), José Martinez (The Movie Star), Laetitia Pujol and Stéphanie Romberg (The Sisters), Stéphane Phavorin (The Mother), Wilfried Romoli (The Producer)
Production de l'œuvre vidéo
Telmondis, Coproduction Opera national de Paris ; France 2 ; Thirteen/WNET New York ; Opus Arte
Mise en scène
Petrika Ionesco
Production de l'œuvre chorégraphique
Opera national de Paris
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