Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Celui qui aime a raison [extrait 1]
Celui qui aime a raison (2005) est un moyen métrage de fiction d’Arnold Pasquier. Il a été tourné entre São Paulo, Curitiba, Porto Alegre au Brésil et Buenos Aires en Argentine. Il a été réalisé dans le cadre d’une résidence Villa Médicis Hors-les-murs.
« Marcos et Osmar vivent en couple. Marcos rencontre Walmir, tombe amoureux de lui et le présente à Osmar. Les trois hommes vivent ensemble, heureux. Mais Walmir disparaît mystérieusement. Son absence projette les deux hommes dans la ville où chacun, à sa façon, poursuit l’amant disparu. Marcos provoque des expériences pour rappeler son souvenir tandis qu’Osmar part à sa recherche. Il parcourt São Paulo, le Brésil, l’Uruguay puis l’Argentine enfin, où son voyage s’achève au bord d’une rivière ».
Note d’Arnold Pasquier en 2019 :
« Celui qui aime a raison est un film qui s’inscrit dans la continuité de mes films mêlant présence chorégraphique et paysages. Ce que les personnages ne sauraient dire (l’amour, le désir), chacun préfère le danser ou le chanter. Je souhaitais montrer la continuité entre le monde et le geste, occasion de fictions entre le corps et son environnement. J’ai parcouru la ville de São Paulo, envisagé son urbanisme singulier, rencontré des « Paulistas » et j’ai écrit à leurs contacts le scénario du film. Accompagné de deux danseurs et d’un acteur, nous racontons l’histoire d’un couple bouleversé par la rencontre d’un troisième où la ville joue — de São Paulo à Buenos Aires — un rôle de révélateur. « Celui qui aime a raison » a été réalisé avec le soutien de l’association française d’action artistique, programme « Villa Médicis hors-les-murs ». »