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Catherine Diverrès - Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Chorégraphie
Année de réalisation
1996

Catherine Diverrès travaille sur les extrêmes et les contradictions. Gravité et tension font de ses pièces des oeuvres fortes et dérangeantes qui allient abstraction et théâtralité.

Danseuse  de l’ineffable, chorégraphe de l’intranquillité, Catherine Diverrès  travaille sur les extrêmes et les contradictions. Chez elle, la qualité  de la danse tient à une rare conscience du temps. Gravité et tension  font de ses pièces des oeuvres fortes et dérangeantes qui allient  abstraction et théâtralité.

Dès ses débuts avec Bernardo Montet, l’ex-directrice  du centre chorégraphique de Rennes (elle a depuis 2008 fondé sa propre compagnie) a créé sa « lande » : une écriture  incisive faite d’élans, de désirs et d’abandons, une conception du vide  qui donne à sa danse une dimension tellurique. Ses pièces, souvent  inspirées par des textes philosophiques, littéraires ou poétiques, sont   imprégnées d’un sentiment tragique de l’existence. Fruits s’inscrit  dans cette continuité. Pièce de guerre, elle se déroule sur un sol  carbonisé, avec une immense grille barrant le plateau. Dans cet espace  désertique, comme marqué de traces de bombardements, la chorégraphe  interroge la notion de territoire. Elle expose la danse à la cruauté du  monde, miroir où viennent se heurter les corps des interprètes lors de  séquences chorégraphiques portées par un souffle lyrique. 

Source : Irène Filiberti

Chorégraphie
Année de réalisation
1996
Direction artistique / Conception
Jean-Michel Plouchard
Durée
26′
Production de l'œuvre vidéo
Injam production, Paris première / Participation : CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères
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