Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Carnets de traversée, quais ouest

Année de réalisation
1989

Dans une salle d’embarquement désaffectée du port autonome du Havre, un charleston résonne. Un petit groupe de personnages dégingandés en costumes 1900 s’agite puis se disperse, pour envahir et contaminer par la danse les espaces déserts du port.

Dans  une salle d’embarquement désaffectée du port autonome du Havre, un  charleston résonne. Un petit groupe de personnages dégingandés en  costumes 1900 s’agite puis se disperse, pour envahir et contaminer par  la danse les espaces déserts du port industriel à l’abandon. Un  personnage, mi-ange mi-démon, perché sur les plus hautes grues, tient  lieu de vigie.

L’image contrastée, charbonneuse et piquée, fait  référence au film réaliste et s’attarde sur les actions disséminées  d’une chorégraphie qui rejoue des images de départ et d’exil. Le son,  conçu par Jean-Jacques Palix, insiste sur des textures acoustiques, mixe  une profusion de rumeurs et dote ce court métrage d’une riche  dramaturgie sonore. 

Source : Patrick Bossatti

Année de réalisation
1989
Direction artistique / Conception
Johanne Charlebois, Harold Vasselin
Durée
23′
Production de l'œuvre vidéo
Sirius films, Arcanal, MC Le Havre, Taxidermie Participation : Ville du Havre, CG Seine-Maritime, CNC, ministère de la culture et de la communication (DMD, Drac Haute-Normandie)
Ajouter à la playlist