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Carnaval à la Havane
1998 , 26′ , couleur , documentaire
Réalisation : Claude Santiago. Production : Morgane production, Mezzo. Participation : CNC, ministère de la culture et de la communication(DMDTS).
Le carnaval de la Havane, tout comme celui de Rio, est l’occasion pour les Cubains de défiler pendant plusieurs jours et plusieurs nuits dans les rues de la ville en dansant. Moins prestigieuse que celle du Brésil, cette fête conserve néanmoins une valeur essentielle d’unification sociale. Une fois par an, noirs, métisses et blancs se retrouvent aux rythmes de la « comparsa ». Claude Santiago en restitue ici l’énergie et l’émotion.
La « comparsa » cubaine, équivalent de l’école de samba brésilienne, désigne à la fois la danse et le groupe de danseurs qui l’exécutent. Les gens s’organisent par quartiers, et chaque « comparsa » représente un épisode de l’histoire cubaine ou une petite pièce de théâtre. Les couleurs, les traditions issues d’héritages ethniques variés fusionnent, et les différences s’effacent pour laisser place à la fête. Au XVIIIe siècle, ces processions regroupaient des esclaves qui défilaient dans différentes tenues d’apparat pour l’Epiphanie. Aujourd’hui, la fête prend des airs d’exorcisme du passé esclavagiste de l’île. Enrique Nunez Rodriguez analyse ce phénomène avec finesse : « Dans les périodes d’abondance comme dans les périodes difficiles, le dénominateur commun, c’est la joie. Ce peuple résiste toujours aux difficultés. »
Mario Fanfani