Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Carmen/Shakespeare
CARMEN / SHAKESPEARE est le fruit d’un dialogue et d’une confrontation entre deux artistes qui ont le désir d’établir un métissage audacieux entre différents territoires de création pour composer un objet à multiples facettes, générateur d’histoires : un
Le projet CARMEN / SHAKESPEARE est le fruit d’un dialogue et d’une confrontation entre deux artistes qui ont le désir d’établir un métissage audacieux entre différents territoires de création pour composer un objet à multiples facettes, générateur d’histoires : un opéra contemporain ?
La sonorité des sonnets d’amour de Shakespeare confrontée à celle de l’opéra de Bizet (leurs multiples traductions versions et interprétations – parfois très contradictoires -) constituent le noyau explosif qui provoque et explicite des conflits : des conflits issus de relations intimes ou sociales nées d’un monde (proche ou lointain) saisi par l’angoisse d’un futur incertain.
Dans CARMEN / SHAKESPEARE, création, expérimentation, diffusion et transmission sont intimement liés ; les actes et les rencontres publiques qui en découlent s’inscrivent dans le désir de pouvoir partager un projet protéiforme dans des contextes de monstration très diversifiés et parfois même inattendus.
La production de l’ensemble du projet s’étale sur quatre ans (2013 / 2016) pour donner naissance à différents formats et temps publics.
L’ACTE 1 du projet se concentre sur le fait d’expérimenter un champ de bataille. Là, nous traçons les sillons d’un poème fait de tensions et de complicités, d’interrupteurs trompeurs et de vibrations qui connectent réalités et fictions. Là, nous évoquons l’espace de la confiance. Là, nous tentons l’amour en criant et nous nous en protégeons aussi, en criant.
Dans cette pièce chorégraphique il ne s’agit pas d’interpréter : ni Carmen, ni Shakespeare. Il s’agit d’invoquer l’énergie d’un corps mythique et de tenter d’être possédé par lui, par son image, sa respiration, sa voix, sa chair…
Sur scène, un homme et une femme, se trouvent à l’intérieur d’un piège technologique qu’ils construisent eux-mêmes ; cette « machine », activée et arrêtée en permanence, est un véritable troisième personnage de l’œuvre : les rituels cycliques qu’elle impose et dans lesquels s’emmêlent les personnages exacerbent des relations de désir et de pouvoir, de jeu et de manipulation.
Oui, cet ACTE 1 (celui d’un brouillard fait de minuscules cristaux de glace en suspension), parle de l’amour, de complicités, de résistances, d’accords et de conflits qui déterminent les relations au masculin et au féminin. Il parle d’une troublante (et belle) complexité profondément humaine.
Source : Cie Olga Mesa // hors champ // fuera de campo
Générique
Conception, Image, dispositif chorégraphique, son et textes Francisco Ruiz de Infante et Olga Mesa
Son construit à partir de brefs extraits de l’acte 1 de l’opéra « Carmen » de Bizet (version dirigée par Georges Prêtre et chantée par Maria Callas – enregistrement de 1964 avec l’orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris).
Textes additionnels Sonnets 43 et 102 de William Shakespeare (traductions de Robert Ellrodt et François-Victor Hugo) ainsi que quelques phrases de l’opéra « Carmen » (livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée).
Images additionnelles Google Maps.
Avec Olga Mesa (Corps interrupteur, corps nécessaire, corps opérateur et corps imaginaire), Francisco Ruiz de Infante (Corps nécessaire et corps opérateur)
Invités extraordinaires via la vidéo Noelia Fernández Rodiles (pianiste)
Via le son Marc Hwang (masseur thaï traditionnel, ex-danseur)
Direction Technique Christophe Lefebvre
Durée 55 min.
Réalisation Pierre Mercier
Production projet « Carmen / Shakespeare » : Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo.
Coproduction Acte 1 Marseille Objectif Danse, Théâtre Pôle Sud (Strasbourg).
Partenaires complices / soutiens Festival Verão Azul (Lagos, Portugal), Centre des Rives / Autour de la Terre (Vaillant, France), Espace Darja R2D (Casablanca, Maroc), Instituto Cervantes (Casablanca, Maroc), GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille, La Villa Bernasconi (Ville de Lancy-Genève, Suisse), FRAC Lorraine (Metz), transARTE, Fabrique de théâtre / Hall des Chars / Friche Laiterie (Strasbourg), XI Bienal de Artes Mediales de Santiago de Chile, IUNA -Instituto Universitario Nacional de Arte- de Buenos Aires, Tempo Festival (Río de Janeiro).
La Cie Olga Mesa // Hors Champ // Fuera de Campo est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace et la Ville de Strasbourg.
mise à jour : janvier 2014