Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Évènements

CARCASS

Du 11 au 13 février 2025

Pour célébrer la mise en ligne de cette nouvelle version de Numeridanse, le film du spectacle CARCASS de Marco da Silva Ferreira vous est offert en exclusivité et pour une durée de 48 heures.

Bon spectacle !
L’équipe Numeridanse

Dans CARCASS, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur la communauté, la construction de l’identité collective, la mémoire et la cristallisation culturelle. La chorégraphie, initialement basée sur un jeu de jambes sauté comme agitateur et moteur accélérateur, dessine progressivement un corps vibrant, rebelle et carnavalesque.

Les 10 interprètes forment un collectif qui recherche leur identité collective dans un flux physique, intuitif et sans prétention sur le corps, la danse et la culture. Ils commencent par un jeu de jambes (footwork) qui leur est familier, venant du clubbing, des batailles de balles, de cyphers et du studio pour aborder des danses folkloriques standardisées et immuables liées à leur mémoire/héritage. Ces danses du passé se sont cristallisées et n’ont pu intégrer de nouvelles définitions de corps, de groupes et de communautés considérés comme mineurs. Il fallait rompre avec le passé autoritaire, totalitaire et paternaliste.
Dans CARCASS, un exercice qui intègre le passé et le présent est proposé. Réflexion sur : Comment décidez-vous d’oublier et de créer de la mémoire ? Quel est le rôle des identités individuelles dans la construction d’une communauté ? Quel est le moteur d’une identité ? Quel monde traverse le corps individuel et collectif ? Ou plutôt, quels corps traversent le monde ?
Les marches, complexes mais réalisées avec de simples baskets, apporteront non seulement du son à la scène, mais aussi des échanges entre énergies cinétiques, thermiques et lumineuses. Les sons physiques sont accompagnés d’une batterie jouée par João Pais Filipe et la musique électronique de Luis Pestana. Ces éléments, interprétés en live, constituent une bande-son accélérée en liens référence de musique traditionnelle (p.e. fanfarre, marche), de la musique postmodernes et de la musique clubbing (Techno/trance/dub).

Générique

Direction artistique et chorégraphie Marco da Silva Ferreira
Assistante artistique Catarina Miranda
Interprètes André Garcia, Fábio Krayze, Leo Ramos, Marc Oliveras Casas, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes, Max Makowski, Mélanie Ferreira, Nelson Teunis, Nala Revlon
Lumières Cárin Geada
Son et direction technique João Monteiro
Musique percussions João Pais Filipe
Musique électronique Luís Pestana
Costumes Aleksandar Protic
Scénographie Emanuel Santos
Études anthropologiques Teresa Fradique
Danses folkloriques Joana Lopes
Direction de productionMafalda Bastos
Production Mafalda Bastos,Joana Costa Santos
Production Pensamento Avulso
Diffusion Art Happens

Réalisation vidéo Fabien Plasson, Maison de la danse, 2023

Production Pensamento Avulso. Coproduction Teatro Municipal do Porto, Centro Cultural de Belém, Big Pulse Dance Alliance, co-produced by New Baltic Dance (Lithuania), Julidans (The Netherlands), Tanz im August;HAU Hebbel am Ufer (Germany), Dublin Dance Festival (Ireland) and ONE Dance Week (Bulgaria), co-funded by the Creative Europe programme of the European Union, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, La briqueterie – CDCN du Val-de Marne, Maison des arts de Créteil, KLAP – Maison pour la danse, CCN-Ballet National de Marseille, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, December Dance (Concertgebouw and Cultuurcentrum Brugge), La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, TANDEM Scène Nationale Arras-Douai. Soutenu par República Portuguesa – Cultura, DGARTES – Direção Geral das Artes.
Suggestions
Voir tout
Ajouter à la playlist