Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Cacti

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2012

Interprétation : le Nederlands Dans Theater 2

Dans Cacti, Ekman s’intéresse à la scène qui l’a vu naître : la danse contemporaine. Parodie enjouée et intentionnelle des plus grands excès de cette forme d’art, Cacti représente une déconstruction affectueuse, critique et souvent hilarante de l’aspect prétentieux de la danse.

Seize danseurs sont debout, apparemment piégés, sur des pièces de Scrabble surdimensionnées. Tandis qu’un quatuor à cordes joue et des enregistrements font un récit ironique de la scène, les danseurs courent, tombent, se débattent et essayent d’échapper à leurs invisibles prisons. Finalement, et c’est là la partie importante, ils se procurent un cactus. Mais que signifie tout cela ?

Alexander Ekman crée Cacti en 2010, il s’agit de l’une de ses pièces ayant connu le plus de succès. Elle est exécutée par 16 danseurs qui créent leurs rythmes en réagissant au jeu des quatre musiciens présents sur scène.

Cacti a été offert comme cadeau de la reine Beatrix des Pays-Bas à la famille royale de Norvège lors de sa visite d’État à Oslo en 2010. La même année, la pièce a été nommée pour recevoir la prestigieuse récompense Swan de la meilleure nouvelle production en danse, au Pays-Bas.

La Sydney Dance Company, le Ballet de Dresde, le Dortmund Stadstheater et le Ballet de Boston ont présenté Cacti en 2013.

La pièce a été nommée pour trois récompenses : le prix Swan aux Pays-Bas récompensant la meilleure nouvelle production en danse, le Critics Circle Award et le Laurence Olivier Award au Royaume-Uni.

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2013
Année de création
2012
Direction artistique / Conception
Alexander Ekman
Musique
Joseph Haydn : Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. XX, 1B, Ludwig Van Beethoven : deuxième mouvement du quatuor à cordes n°9 en Do Majeur, Op. 59, Franz Schubert : dernier mouvement du quatuor à cordes n° 14 en Ré mineur, D.810, La Jeune Fille et la Mort, Joseph Haydn : Allegro du quatuor à cordes op. 9 n°6 en La Majeur
Mise en scène
Urtzi Aranburu
Ajouter à la playlist