Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Burles-romaines
Création 1984
Au Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers, le départ de Viola Farber avant le terme de son contrat ouvre, courant 1983, une phase de transition. Des membres de sa compagnie prennent en charge le quotidien de l’établissement. Dans ce contexte, le film Burles romaines marque un flottement caractéristique des jeux d’influence entre esthétiques américaine et française.
Sa chorégraphie est cosignée par Didier Deschamps et Claire Verlet, issus de la compagnie européenne de Viola Farber. La distribution, fournie, comprend des stagiaires issus de la troisième et dernière promotion formée par la chorégraphe américaine à Angers. Le tournage a lieu dans la capitale, à la Ménagerie de Verre. Ce nouveau complexe indépendant de studios de danse vient juste d’ouvrir. Il deviendra vite emblématique de la Nouvelle danse française en train de prendre en main son destin.
Devant la caméra, les danseurs explorent tous les recoins du lieu. Par leurs effets délurés de bande et d’adhérence à l’espace, par leurs emprunts à l’environnement publicitaire du temps, cette réalisation intrigante laisse présager l’humeur chorégraphique ˝tendance˝ des années qui s’annoncent.
Source : Gérard Mayen