Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Bribes
« Bribes » s’annonce comme la première partie d’une trilogie sur la mémoire qui regroupe « Back up », « Anamnèse acte I » et « Anamnèse acte II ».
Mémoire de l’écriture, comme processus d’inventaire, de récupération ou d’évacuation.
Mémoire associative avec l’installation onirique « Mots d’A » qui renvoie aux arrières-mondes des espaces de simulations stratégiques : le sexe, la guerre.
Une stratification sonore et visuelle des mots d’avant… le passage à l’acte : la pénétration, le débarquement, la conquête.
Le motif d’« Anamnèse » est un jeu de correspondance, de questionnement, de miroir et de profondeur entre un film et un danseur présent sur scène avec en filigrane la question de la mémoire telle que chacun l’aborde. Un jeu qui donne prise à l’identification, au trouble… Il rejoint la nécessité pour moi de ré-interroger, en lien avec les danseurs, la question de l’interprétation comme désir de métamorphose, de curiosité et d’extrapolation.
Dans « Anamnèse », l’interprète est invité à s’appropier et à incarner la mémoire et l’imaginaire d’un autre danseur qu’il ne rencontre pas. Cette mémoire est transmise par une tierce personne, subjective donc, qui est le chorégraphe. On pourrait dire que celui-ci est, en définitive, le premier interprète d’un jeu de générations successives.
Cette notion de génération, fortement liée à celle de la mémoire s’exerce à tous les niveaux de la création d' »Anamnèse » : à travers la construction de la bande sonore élaborée par surimpressions, à travers la perméabilité des espaces, à travers les jeux de réflexion lumineuse (une source, plusieurs générations), à travers le démontage et le morcellement des films dans l’espace, à travers la répétition des soli…
Source : Haïm Adri