Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Boléro (1962)

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1962
Année de création
1960

Le film Boléro est une belle association de trois techniques : l’œuvre musicale de Maurice Ravel, bien connu du public, la chorégraphie de Maurice Béjart, l’un des novateurs les plus marquants de l’art du ballet contemporain, le reportage cinématographique bien mené par Jean-Marc Landier.

Ces trois techniques se conjuguent : crescendo musical, crescendo chorégraphique, crescendo cinématographique, forment une œuvre forte et émouvante.

Le Boléro est interprté par le Ballet du XXème Siècle.

Au centre de l’oeuvre, l’émouvant visage de Duska Sifnios.

«Mon Boléro», disait Ravel, « devrait porter en exergue : Enfoncez-vous bien cela dans la tête ».

Plus sérieusement, il expliqua :
« En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre   danseuse et actrice russe), j’ai composé un boléro pour orchestre.  C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant  par  la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans  cesse  par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par  le  crescendo orchestral».

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de   Ravel: « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa   simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole –   s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et   d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la   mélodie ».
Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même,   remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint   l’esprit du Sacre du printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart   de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il   répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer   uniquement – mais avec quelle force! – l’essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une   danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe  de  danseurs.

EuroArts Music est l’un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de  droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la  télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la  production et la distribution d’enregistrements audiovisuels de musique  classique, de documentaires, de films d’opéra, de ballet, de jazz ainsi  que d’autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la  vidéo à la demande.
Aujourd’hui, l’entreprise vend les catalogues d’EuroArts Music,  Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich. 

EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants. 

Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800  titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes  remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq  dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus  de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les  partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon  et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.

En savoir plus : https://www.euroarts.com/

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1962
Année de création
1960
Durée
17′
Musique live
Orchestre du TRM, direction André Van Der Noot
Musique originale
Maurice Ravel
Interprétation
Le ballet du XXème siècle & Duska Sifnios
Production de l'œuvre vidéo
Pierre Levie
Production vidéo
Montage : J.Bruyninckx
Ajouter à la playlist