Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Blue until June

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2002
Année de création
2001

« La première image est éblouissante, il s’agit d’une femme blonde, enveloppée dans un tissu, les bras levés, une jupe violette allant de sa taille au bord de la scène. D’un calme sculptural, elle tourne sur le swing mélancolique et profond de « St. Louis Blues, » découvrant lentement le reste des danseurs. Des marches délibérées, lentes, rencontrent des partenariats rapides, sans effort. Les hommes soulèvent les femmes dans les airs, les balançant d’avant en arrière sous la « lune. » Les femmes répondent par des pirouettes stoïques, attachées, presque par accident, à leurs partenaires masculins qui soutiennent leur corps avec une réserve froide.
En utilisant les mots des chansons pour raconter chaque tableau, le conte le plus puissant de McIntyre, « Fool That I Am », est une condamnation effrayante de la répression des années 50. Magnifiquement interprété par Eric Beauchesne et Edgar Zendejas, les mains des deux hommes se touchent discrètement jusqu’à ce que l’un deux doive laisser l’autre pour une femme qui attend au bord de la scène. Après avoir pris la femme dans ses bras, il part, regardant rapidement vers l’amour qu’il ne peut avoir. »
– Ninotchka Bennahum, Denver Post

« On peut trouver dans Blue Until June de Trey McIntyre, une incarnation en mouvement de la musique romantique vivante chantée par la chanteuse soul Faye Butler. »
– Pointe Magazine

« Le chorégraphe Trey McIntyre voyage d’un endroit à l’autre. Ouvrez un programme de danse au Kravis Center (pour le Ballet Florida, l’Hubbard Street Dance Chicago et, au début de la prochaine saison, pour le Miami City Ballet) et vous trouverez dans la liste le jeune américain. Le ballet en un acte de McIntyre, Blue Until June (2001) n’était pas seulement l’ouverture du programme : c’était une révélation. Il saisit d’une très belle façon le désespoir naturel du blues. Des paroles cool se devinent dans chaque pas, attitude, geste et combinaison. Autant ballet que langage corporel, les 32 minutes de Blue nécessitent une interprétation vive (et) une technique irréprochable. »
– Palm Beach Post

« Les chansons interprétées par le merle blues Etta James fournissent la toile de fond du sensuel « Blues Until June » de Trey McIntyre, une œuvre de l’an 2000 qui a frappé un grand coup. Le jeune maître McIntyre a obtenu un grand succès avec ce ballet, qui met les chansons « St. Louis Blues », « At Last », « One For My Baby » et d’autres merveilles à l’intérieur d’un mouvement fluide. »
– Philadelphia Daily News

« Les duos entre les hommes et les femmes sont d’une telle intensité agressive qu’ils transforment souvent leurs partenaires en combattants. C’est un jeu de mouvements excitant comparé aux chants souvent déchirants de James. »
– The Cincinnati Post

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2002
Année de création
2001
Musique
Etta James
Interprétation
Ballet Jazz Montréal
Ajouter à la playlist