Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

BLEU. création - 2017

Les Gémeaux | Sceaux | Scène Nationale

Année de réalisation
2017
Année de création
2017

BLEU. création 2017

Captation réalisée le 31 mai 2017 dans le cadre des Rendez-Vous Chorégraphiques à Sceaux – Les Gémeaux | Scène Nationale

Réalisé par Philippe Devilliers

BLEU. | création 2017

BLEU. ne questionne ni l’apesanteur ni sentiment de plénitude.

BLEU. nous parle de l’impact.

De l’impact sous peau, souterrain, peu à peu visible, changeant, évolutif. Du bruit sourd au sein de la chair, à la coloration, à l’espace concerné, à la zone étendue, à la révélation de la force du coup. Le coup qui devient visible, bleu-noir-jaune-multiple, minute après minute. À l’après. 

Par une écriture radicale, forte, ascétique et incisive, Yvann Alexandre s’attache à l’ecchymose, à la douleur sans son, sans bruit, pudique, contenue, tendue. À ce qui paraît quand un corps frappe à notre endroit, une part de nous même, notre intérieur. À l’après.

En maniant avec subtilité la question du temps et de l’écho, le chorégraphe construit un dialogue de peau à peau, d’âme à âme, dans un espace sans contusion ni fissure, situé après le choc et s’attache à la gestion de l’après ; ce qui apparaît, ce qui transparaît, à la pudeur de l’écho. Une oeuvre qui se pose dans un écrin de silence inquiétant, vaste et humain que seuls de rares fragments musicaux, fantomatiques, viennent troubler et où le chorégraphe poursuit sa calligraphie de l’intime. Le souffle et l’émotion contenus, pour autant à vifs.

Au coeur des obsessions qui lui sont chères, ce septuor s’offre comme une forme malléable et fluide toujours renouvelée par la plasticité des corps, par leur adéquation à une direction lisible et fluide, par leurs identités mêlées dans un langage clair et habité du mouvement.

Une errance bleutée dans une plaine sombre, paysage austère et élégant, qui au fil de la gestion de la douleur, de sa mise en tension, laisse apparaître toute la fragilité, l’humanité, de celui ou celle qui la porte et qui continue d’avancer. Là où le mouvement cherche incessamment la « matière humaine ». Pas à pas.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
2017
Direction artistique / Conception
Yvann Alexandre
Direction artistique secondaire
Yvann Alexandre
Lumières
Olivier BLOUIN
Musique originale
création musicale inspirée de morceaux choisis de BACH, SCHUBERT et COUPERIN
Autre collaboration
PARTENAIRES CNDC Angers | direction Robert Swinston, CCN de Nantes | direction Ambra Senatore, Le Grand T | L’atelier | Nantes, Le Théâtre | Scène conventionnée | Laval, Théâtre de Machecoul St Même, padLOBA | studio Daviers | Angers, Festival Sous les (Hauts) Pavés | Nantes, CRR | Angers, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS | Nantes SOUTIENS Ministère de la Culture et de la Communication | DRAC des Pays de la Loire au titre de l’aide à la structuration, Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre d’une convention triennale, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, Ville d’Angers, ADAMI.
Interprétation
Steven BERG, Lucile CARTREAU, Anthony CAZAUX, Lucie GARAULT, Emma MOUTON, Claire PIDOUX et Marie VIENNOT
Son
Jérémie MORIZEAU et conseiller musical: Jean-Louis MOISSONNIÉ
Production de l'œuvre chorégraphique
production | diffusion Carole LANIER-DEROO / Les Gémeaux | Sceaux | Scène nationale, CCN de Tours | direction Thomas Lebrun, THV | St-Barthélemy d’Anjou, ONYX | Scène conventionnée | St Herblain
Direction technique
Régie en tournée Mallory DUHAMEL et Mickaël REMIGEREAU
Ajouter à la playlist