Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

BGirls

Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2014

En réalisant le portrait de quatre danseuses de break-dance, âgées de 13 à 45 ans, Nadja Harek vient bousculer les idées reçues qui conduisent souvent à présenter le hip-hop comme une danse exclusivement masculine.

Karima, Auriane, Valentine et Carlota témoignent de la façon dont elles ont su trouver dans l’énergie de cette gestuelle la possibilité de s’exprimer et d’outrepasser la question même des genres.

Véritable pionnière de la break-dance, Karima utilise la fluidité et la souplesse de son corps pour expérimenter sans cesse de nouveaux mouvements, à la recherche de points d’appuis surprenants. La toute jeune Carlota fait quant à elle de sa petite taille un atout pour s’imposer lors de « battles » mêlant garçons et filles, souvent plus âgés qu’elle. Parmi ses adversaires, on découvre Auriane, gymnaste de formation. Championne de France en titre, elle s’apprête à concourir avec sa partenaire pour la Battle of the Year en Allemagne. Jeune chorégraphe, Valentine explore, à travers la pièce qu’elle met en scène, ou en duo avec Anne Nguyen, une « autre féminité » : elle entend rendre visible une féminité « intériorisée » qui se dissimulerait au quotidien. En mettant en lumière les trajectoires de ces quatre jeunes femmes, Nadja Harek souligne la façon dont la break-dance repose en définitive sur une énergie singulière, celle d’un esprit combatif où se rejoignent physiquement masculin et féminin.

Réalisation
Année de réalisation
2014
Année de création
2014
Direction artistique / Conception
Nadja Harek
Durée
52
Production de l'œuvre vidéo
Keren Production, Le Passage Prod, TV Sud
Ajouter à la playlist