Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Beautiful

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2005

Enregistré au CND le 7 octobre 2005

« Les milliers de km qui les séparent [Gregory [Maqoma] vit et travaille à Johannesburg alors que Shanell, engagée depuis trois ans [en 2005] dans la compagnie d’Akram Khan, vit désormais à Londres), des plannings de tournées chargés et un mariage à préparer (celui de Shanell avec Akram) n’ont pas empêché les deux danseurs de se retrouver pour travailler sur un nouveau duo, en France au CND puis à Johannesburg. C’est du reste au CND, en février 2002 qu’ils avaient dansé pour la dernière fois ensemble leur précédent duo “Southern Comfort”.

Depuis leur première rencontre au sein de la Compagnie Moving Into Dance dans les années 1990, les liens qu’ils ont tissés restent tels que chacun d’eux est prêt à tous les efforts pour continuer à travailler ensemble. Maqoma avoue également la difficulté à trouver une interprète qui comprenne son processus de travail comme Shanell peut le faire. “Être en scène avec elle est toujours un pari, tant elle sait jouer de la surprise et de changements imprévisibles”, sourit Gregory, “il y a un accord tacite entre nous”. Conséquence inattendue de cette belle alchimie chorégraphique : Shanell se faisait remarquer d’Akram Khan en octobre 2001 à Londres, lors d’une représentation de “Southern Comfort”… avec la suite qu’on connait. Que Shanell Winlock soit devenue une muse pour Maqoma puis pour Khan n’est pas surprenant, lorsqu’on la voit, à la fois si spontanée et si concentrée, maniant une incroyable dextérité rythmique, dégageant une présence intense, presque électrique… Sa propre créativité restant au service du répertoire respectif des deux chorégraphes.

Pour ce nouveau travail, Gregory Maqoma a décidé de s’éloigner de l’usage du texte qu’il avait utilisé pour “Rhythm 1.2.3” en 1999 ou pour “Rhythm Blues” en 2000 pour ne s’appuyer que sur le mouvement, offrant à l’inspiration conjointe des deux danseurs une nouvelle perspective, un nouveau point de départ. Si le duel entre modernité et tradition reste tracé dans leurs corps, ils souhaitent s’attacher à la plénitude d’une maturité nouvellement gagnée, à l’énergie que l’homme reçoit de la nature et à l’harmonie entre le mouvement et la musique. “Avec ‘Beautiful’, nous aimerions créer une pièce que les gens quitteront en disant : ‘c’était beau à voir’.”

“Beautiful”, dont la première a lieu à Johannesburg le 23 juin 2005 aura plusieurs prolongements : une pièce de groupe pour sa compagnie Vuyani Dance Theatre qui verra le jour en septembre pendant le Festival Arts Alive. Une troisième partie est constituée d’un projet de solo peu ordinaire : Maqoma a demandé à trois de ces pairs distingués, Vincent Mantsoe, Akram Khan et Faustin Linyekula (qui sont aussi des amis proches) de lui créer une phrase de deux minutes. Les prémices de ce travail seront expérimentés avec Mantsoe et Linyekula en résidence au Festival de Bates aux États-Unis cet été (alors qu’Akram et Shanell célébreront leur mariage en Afrique du Sud), à la suite de quoi il se développera sur une année. Défier le temps et la distance entre les continents pour faire un art ensemble. “How beautiful is that ?” »

Adrienne Sichel, journaliste et critique au journal « The Star » à Johannesburg, mai 2005

Dernière mise à jour : septembre 2013

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2005
Lumières
David HLATSWAYO
Musique originale
MASTER DRUMS, Jean-Paul POLETTI
Interprétation
Gregory MAQOMA, Shanell WINLOCK
Ajouter à la playlist