Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Beast of Nonation [transmission 2015]

Chorégraphie
James Carlès
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2001

Extrait de la pièce de James Carlès remontée par la compagnie Périphéri’k (Elven), coordinatrice artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire » (2014)

Chorégraphie James Carlès
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), coordinatrice artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)

Le groupe
Dans le Morbihan, l’association Périphéri’K regroupe neuf danseuses qui ont aujourd’hui entre treize et vingt-et-un ans, dans le prolongement de l’enseignement reçu en école de danse, dirigée par Kaylie Le Trionnaire (en classique, contemporain, danse africaine et danse jazz). Elles ont entre cinq et dix ans de pratique, et leur parti esthétique est de se consacrer à des projets inscrits dans le temps présent, nourris d’une compréhension approfondie des croisements actuels entre danses africaines, hip-hop, jazz. Leur pratique passe par un questionnement des origines, pour lequel l’apport de James Carlès se fait précieux au moment de donner de l’ancrage à leurs séances de travail hebdomadaires.

Le projet
Il n’y a pas de variation d’effectif, mais absence d’éléments masculins, dans l’extrait de treize minutes choisi de « Beast of Nonation ». Féru de formation, participant pour la deuxième fois à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, James Carlès conduit personnellement le projet. Il considère cette pièce, traitant des racines africaines, comme propice à un questionnement fondamental pour des amateurs souvent enclins à reproduire des modèles d’énergie puisés dans l’imagerie de Broadway. Il transmet des techniques de regard, de circulation des flux d’énergie, de charge intentionnelle du sens interprétatif ; également d’ancrage et d’écoute musicale, débouchant sur une élaboration rythmique étudiée.

Le chorégraphe
D’origine franco-camerounaise, James Carlès a reçu un enseignement de style moderne anglo-saxon. Singulier dans sa danse jazz, il y introduit une préoccupation pour ce que sont les filiations afro-descendantes, dégageant une lecture historicisée des danses noires, aux perspectives très distinctes selon qu’on les envisage depuis le contexte américain ou européen, par exemple. James Carlès a créé sa première pièce en 1989, ouvert un lieu de formation à Toulouse dix ans plus tard, puis dix ans après le festival Danses et Continents noirs. Créée en 2001 sur une musique de l’artiste nigérian Fela Kuti, « Beast of Nonation » (« une bête qui n’a pas de territoire ») est emblématique de la quête d’un rythme jazz au prisme des racines africaines.

GÉNÉRIQUE

Création du 5 au 9 février 2002 au théâtre Altigone à Toulouse, dans le cadre du festival Toulouse Bahia Danse. Présenté en avant-première en mai 2001 au Centre Chorégraphique national de Biarritz (Malandain Ballet Biarritz)
Pièce pour 5 danseurs Thierry Croux, Laeticia Lequay, Saint Louis Rhino, Salima Rouibah, Blandine Ruiz
Musique Fela Kuti, « Swegbe & Pako », de l’album « Anthology 1 » (12 min. 30 s.), « Black Man’s Cry », de l’album « Fela Ransome-Kuti and the Africa ‘70 with Ginger Baker… Live ! » (1 min.)
Lumières (adaptation 2010) Arnaud Schulz
mise à jour : mai 2016

Chorégraphie
James Carlès
Réalisation
Année de réalisation
2015
Année de création
2001
Musique
Fela Kuti,  » Swegbe & Pako « , de l’album  » Anthology 1  » (12 min. 30 s.),  » Black Man’s Cry « , de l’album  » Fela Ransome-Kuti and the Africa ’70 with Ginger Baker… Live !  » (1 min.)
Autre collaboration
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), coordinatrice artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014) – Transmission James Carlès (chorégraphe), Tiphaine Jahier (assistante chorégraphique et répétitrice)
Interprétation
Sophie Bougrat, Jeanne David, Johanne Gaugain, Margaux Grimaud, Laure Le Noël, Julie Lorgeoux, Louise Lorgeoux, Margaux Ribaud, Morgane Schveizer
Ajouter à la playlist