Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Barbara

Chorégraphie
Année de réalisation
1997

La chanson des Frères Jacques raconte les amours d’une fille dont l’homme meurt à la guerre. L’image est noir et blanc. Le couple roule dans un champ, ignorant du temps qui passe et des amours en sursis.

La chanson des Frères Jacques raconte les amours d’une fille dont l’homme meurt à la guerre. L’image est noir et blanc. Le couple roule dans un champ, ignorant du temps qui passe et des amours en sursis. Ludiques, leurs étreintes ont l’éclat du soleil qui adoucit un horizon trop sombre pour être vraiment vu.

On sait depuis leurs débuts l’attraction exercée par l’élément terre sur le couple Andreas Schmid et Nathalie Pernette. Friable, boueuse, elle accueille leurs chutes et recouvre les corps. Quand, plus tard, l’homme allongé a l’air de dormir, on doute de ce filet rouge sang qui s’écoule de sa bouche. On est comme Barbara, dans un temps bousculé. On songe au dormeur du Val. Et l’on comprend la terre, présente du premier au dernier plan, non comme un paysage, mais bien comme un refuge. 

Source : Fabienne Arvers

Chorégraphie
Année de réalisation
1997
Direction artistique / Conception
Claude Mouriéras
Production de l'œuvre vidéo
Heure d’été productions, Qwazi Qwazi film, Arte, CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep
Ajouter à la playlist