Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Barbara
La chanson des Frères Jacques raconte les amours d’une fille dont l’homme meurt à la guerre. L’image est noir et blanc. Le couple roule dans un champ, ignorant du temps qui passe et des amours en sursis.
La chanson des Frères Jacques raconte les amours d’une fille dont l’homme meurt à la guerre. L’image est noir et blanc. Le couple roule dans un champ, ignorant du temps qui passe et des amours en sursis. Ludiques, leurs étreintes ont l’éclat du soleil qui adoucit un horizon trop sombre pour être vraiment vu.
On sait depuis leurs débuts l’attraction exercée par l’élément terre sur le couple Andreas Schmid et Nathalie Pernette. Friable, boueuse, elle accueille leurs chutes et recouvre les corps. Quand, plus tard, l’homme allongé a l’air de dormir, on doute de ce filet rouge sang qui s’écoule de sa bouche. On est comme Barbara, dans un temps bousculé. On songe au dormeur du Val. Et l’on comprend la terre, présente du premier au dernier plan, non comme un paysage, mais bien comme un refuge.
Source : Fabienne Arvers
L’idée a tout pour plaire : avec la complicité d’un réalisateur, un chorégraphe joue le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s’apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d’accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l’interprète, le sujet ou l’ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.
Conçu par Patrice Nezan, la collection Une danse le temps d’une chanson comprend les vidéos : Barbara, Jolie Môme, La Chanson des vieux amants, La Complainte du progrès, Ta Katie t’a quitté, Les Amants d’un jour et Tout morose.