Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Balet de neufs danseurs [transmission 2019]
Extrait remonté par l’Atelier de danse en amateur de la Maison de la musique et de la danse, coordinatrice Danielle Krafft, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Pierre-François Dollé et Irène Feste. Présenté le 25 mai 2019, Centre national de la danse, Pantin.
L’œuvre à la création
Balet de neufs danseurs
Création le 31 janvier 1679 à l’Académie royale de musique à Paris
Chorégraphie : Raoul Auger Feuillet
Musique : Bellérophon (1679), tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully (entrée grave et canaries)
Durée originale : 5 minutes
Le groupe
Atelier de danse en amateur de la Maison de la musique et de la danse (Bagneux, Île-de-France)
Le groupe réunit des danseurs amateurs adultes et adolescents qui participent à des ateliers de danse depuis plusieurs années à la Maison de la musique et de la danse. Ils sont associés chaque année à un projet différent qui aboutit à une restitution. Aborder une danse ancienne est pour eux l’occasion d’ouvrir leur répertoire à une nouvelle esthétique et de nouvelles manières d’aborder la pratique chorégraphique. Attirés par les constructions spatiales et les pas de Raoul Auger Feuillet, ils ont choisi d’aborder le Balet de neuf danseurs – une pièce chorégraphique rare, puisque la majorité des notations de Feuillet est constituée de solos ou de danses de couple.
Le projet
Le Balet de neuf danseurs est la dernière pièce chorégraphique du Recueil de danses composées par M. Feuillet, dont l’air musical est tiré de la tragédie Bellérophon de Jean-Baptiste Lully. Créée en 1679 à l’Académie royale de musique, cette pièce s’appuie sur un travail technique de pas ornés et variés. Les membres de l’Atelier présentent leur propre version de cette composition, dans le plus pur style de la Belle danse – aujourd’hui appelée danse baroque.