Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

bal.exe

Bal mécanique sur musique de chambre

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2014

Dans bal.exe, huit danseurs spécialistes du popping partagent la scène avec cinq musiciens classiques. La chorégraphe transcrit l’univers romantique et mélancolique d’œuvres de musique de chambre de Brahms, Connesson, Halvorsen et Biber par une partition chorégraphique robotique et quasi-informatique, où la logique se confronte à l’arbitraire. Les danseurs-automates à l’aspect de mannequins chics au style rétro et décalé, comme ensorcelés par la musique, s’élancent les uns vers les autres pour interagir à travers des gestes mécaniques, retenus et saccadés. Ils esquissent quelques pas de looping pop, danse de couple aux allures mécaniques créée à l’occasion du spectacle. Dans ces corps programmés pour danser, les rouages émotionnels fonctionnent de manière aléatoire. Les choix qui s’offrent à eux ne font que les entraîner dans un système de plus en plus déterministe et ordonné. Engloutis dans un univers où l’émotion puissante qui se dégage de la musique les dépasse, les corps solitaires tentent désespérément de retrouver un contrôle de leurs liens avec les autres en provoquant des actions perturbatrices dans ce bal somnambulique. En transgressant les tâches robotiques qui semblent leur avoir été assignées arbitrairement, ils révèlent leur côté totalement déjanté, convoquant boule à facette, perruques, carottes et musiciens dans une ambiance festive à la Tex Avery… bal.exe est un programme informatique de danse de couple qui, exécuté par des robots mal réglés, se détraque de manière complètement inattendue.

Source : Compagnie par Terre

En savoir plus : www.compagnieparterre.fr

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2014
Durée
60′
Lumières
Ydir Acef
Musique live
Juliette Adam – clarinette, Yaoré Talibart – violon, Clémence Mériaux – violon, Issey Nadaud – alto, Caroline Sypniewski – violoncelle
Musique
Johannes Brahms (1833-1897) – Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle / 36 min env. • Improvisation autour de « Disco-Toccata » de Guillaume Connesson (né en 1970) / clarinette / 2 min env. • Johan Halvorsen (1864-1935) – Passacaglia pour violon et alto d’après la Suite n°7 en sol mineur pour clavecin de G. F. Haendel / violon et alto / 6 min env. • Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) – Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » – Passacaglia pour violon en sol mineur / violon / 9 min env.
Interprétation
Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne ; le Département de la Seine-Saint-Denis. Coproductions : Le Théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – dans le cadre de l’accueil studio ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec le partenariat de : MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse – mise à disposition de studio. Remerciements : Repetto. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.
Production vidéo
Claudio Cavallari, extraits du film « Paroles, paroles » de Ron Dyens (Sacrebleu Productions, 2002)
Ajouter à la playlist