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Bach danse expérience

Chorégraphie
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2008
Année de création
2008

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Aux frottements avec la musique classique, la danse de Jean-Claude Gallotta s’est parfois essayée. On se souvient, en 1995, au Théâtre du Châtelet, de son travail sur La petite renarde rusée, l’opéra de Leos Janacek, ainsi que des citations musicales (Beethoven, Schubert, Ravel…) qui ont émaillé ses différentes chorégraphies, notamment la désormais célèbre « chenille schubertienne » qui traverse encore certains de ses spectacles.
Délivrée par Merce Cunningham et John Cage de la relation obligée qu’elle entretenait depuis toujours avec la musique, la danse contemporaine est libre de jouer avec elle, comme elle l’entend, d’inventer avec elle des rapports ludiques, des associations/oppositions de rythmes, des variations à l’infini. Cette Bach danse expérience est alors pour le chorégraphe une manière de rendre hommage à ses pairs. Mirella Giardelli et Jean-Claude Gallotta se retrouvent ensemble, pour la première fois, sur une scène, disposés à vivre une expérience nouvelle : la rencontre de la gestuelle contemporaine et classique. Cette fois-ci : Bach. « On en revient toujours à Bach » dixit Mirella Giardelli. Il est le compositeur fondateur, le compagnon de l’Atelier des Musiciens du Louvre-Grenoble depuis le spectacle L’Enfance de l’Art et synonyme des éternels recommencements. Et sans doute le marier à la danse contemporaine est une manière de grand écart, à trois siècles de distance. Pour cette sorte de défi, selon la formule habituelle de l’Atelier, Mirella Giardelli s’entoure d’une formation d’orchestre de chambre. Grâce à différentes configurations de jeu, elle tente de nouer avec la chorégraphie des entrelacements de figures – solos, duos, trios afin de jouer avec elle, de « bouger » avec elle, d’inventer avec elle des formes de correspondances ludiques et inventives à partir des Partitas de Bach. Spectacle-concert organisé autour du plaisir, Bach danse expérience propose à la musique et à la danse un moment de partage, où l’une et l’autre auront à s’écouter mutuellement et à entrecroiser leurs variations dans la simplicité d’une rencontre intime. Entre « délassement des âmes », selon les propres mots du compositeur pour définir la musique, et enlacement des corps, possible définition de la danse, Mirella Giardelli et Jean-Claude Gallotta cherchent ensemble des sonorités chorégraphiques, des gestes musicaux pour tenter d’établir entre eux quelques nouvelles correspondances.
Claude-Henri Buffard – 2008

Programme Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Première fugue de L’Art de la fugue Première partita pour violon : presto, siciliana, adagioSuite en si : Sarabande, polonaise, rondeau, menuet, bourrée Une variation Goldberg Premier mouvement de la première sonate de viole de gambe et clavecin Premier prélude pour clavecinPrélude et allemande de la première suite pour violoncelle Troisième mouvement du cinquième Brandebourgeois

Chorégraphie
Compagnie
Groupe Émile Dubois
Année de réalisation
2008
Année de création
2008
Conseil artistique / Dramaturgie
Claude-Henri Buffard
Assistance à la chorégraphie
Mathilde Altaraz
Durée
60′
Interprétation
Mathilde Altaraz, Darrell Davis, Ximena Figueroa, Benjamin Houal, Thierry Verger, Béatrice Warrand // violon Amandine Beyer, violoncelle Claire Giardelli, flûte Amélie Michel, viole de gambe Christine Plubeau, violons Geneviève Bois, Laurent Lagresle, Agnieszka Rychlik, alto Michel Renard, violoncelle Pascal Gessi, contrebasse André Fournier
Mise en scène
Jean-Claude Gallotta
Production de l'œuvre chorégraphique
Centre Chorégraphique National de Grenoble / Atelier des Musiciens du Louvre • Grenoble
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