Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Babel 8.3
La construction
Le projet
En mai 2015, la Maison de la Danse présente Babel 8.3, un spectacle participatif interprété par plus de 200 habitants des 8e et 3e arrondissements, en partenariat avec l’Orchestre national de Lyon. Encadrés par des chorégraphes professionnels, les participants de Babel 8.3 vivent l’expérience de la création et de la scène, fêtent la diversité de leurs quartiers.
Une aventure unique
Les amateurs sont le cœur de Babel 8.3. C’est à partir de leurs pratiques, de leurs styles de danse, de musique et de leurs savoirs que ce spectacle se construit, créant ainsi une œuvre cohérente à l’écriture plurielle. Les participants vivent au rythme de la création artistique et de ses enjeux. Les répétitions débutent dès octobre 2014, incluant des temps de travail par groupe, des rencontres, des répétitions au studio et sur le plateau de la Maison de la Danse. Le spectacle est présenté les 29, 30 et 31 mai 2015.
« Plus Babel la Vie »
La vidéo est particulièrement importante dans ce spectacle. Lien dynamique entre les différents fragments dansés, elle témoigne de l’histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui, à partir de portraits d’habitants mais également d’images d’archives provenant notamment des fonds de l’Institut Lumière et de l’INA.
Un feuilleton télévisuel prendra forme sur le web et l’antenne de France 3 Rhône-Alpes, partenaire du projet.
Les artistes
Babel 8.3 s’inscrit dans une démarche artistique exigeante et originale, intégrant à part entière ses interprètes dans un processus de création au plus près des pratiques professionnelles. Pour ce faire, neuf chorégraphes lyonnais, un compositeur, et une metteure en scène, d’horizons artistiques très différents, se sont engagés autour de Dominique Hervieu dans cette belle aventure :
> Géraldine Benichou
> Jean-Pierre Caporossi
> Annick Charlot – Cie Acte
> Najib Guerfi – Cie Najib Guerfi
> Thomas Guerry et Camille Rocailleux – Cie Arcosm
> Abou Lagraa – Cie La Baraka
> Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou – Cie Chatha
> Denis Plassard – Cie Propos
> Clarisse Veaux et Abdou N’Gom – Cie Stylistik
> L’Orchestre national de Lyon
Source : Maison de la Danse de Lyon