Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Azimut

Année de réalisation
2013
Année de création
2013

Azimut vient de l’arabe As-samt, au pluriel Sumūt, qui signifie « les chemins ». Azimut est également un terme astronomique, qui mesure l’angle entre les astres et l’observateur.

Librement inspiré de la figure de Sidi Ahmed Ou Moussa.

On appelle les acrobates marocains « Les enfants de Sidi Ahmed Ou Moussa ». Celui-ci était un illustre sage soufi du 16ème siècle dont le tombeau continue d’être un lieu de pèlerinage. Il est considéré comme le « Saint Patron » de l’acrobatie marocaine. Liée au soufisme, celle-ci n’est donc pas un art spectaculaire dès l’origine : elle est née d’une pratique rituelle berbère, composée de figures circulaires et pyramidales, dans lesquelles j’ai voulu reconnaître des représentations célestes et maternelles.

Dans le soufisme, quête ontologique, la question du chemin est centrale. Azimut vient de l’arabe As-samt, au pluriel Sumūt, qui signifie « les chemins ». Azimut est également un terme astronomique, qui mesure l’angle entre les astres et l’observateur. Le ciel est ainsi désigné. Dans la légende de Sidi Ahmed Ou Moussa, le sage parvient au ciel, mais regardant alors la terre et ses hommes, il préfère revenir. Son chemin, entre autres, m’a incité à prendre le motif du retour comme élément principal de l’écriture.

J’ai aimé l’idée de ce retour vers la terre-mère, retour où naissance et mort se rejoignent, retour comme orientation de l’existence.

J’aime aussi rêver à ces vers de T.S. Eliot :  » Nous ne cesserons pas notre exploration
  Et le terme de notre quête
  Sera d’arriver là d’où nous étions partis ».

Source : Aurélien Bory, septembre 2013, Cie 111

Chorégraphie
Année de réalisation
2013
Année de création
2013
Direction artistique / Conception
Aurélien Bory
Lumières
Arno Veyrat, Olivier Dupré
Musique live
Najib El Maïmouni Idrissi, Raïs Mohand
 (chanteurs)
Musique originale
Joan Cambon

Autre collaboration
Arno Veyrat et Sylvie Ananos (régie générale) / Mickaël Godbille, Tristan Baudoin et Thomas Dupeyron (Plateau et manipulation) / Taïcir Fadel (recherche et adaptation) / Marc Bizet (Vol) / ICE Alain Abidbol (bureau d’études)
Interprétation
Groupe acrobatique de Tanger : Mustapha Aït Ouarakmane, Mohammed Hammich, Amal Hammich, Yassine Srasi, Achraf Mohammed Châaban, Adel Châaban, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Jamila Abdellaoui
 / Younes Hammich (chef du Groupe acrobatique de Tanger) / Sanae El Kamouni (Directrice du Groupe acrobatique de Tanger)
Mise en scène
Aurélien Bory
Scénographie
Aurélien Bory
Son
Stéphane Ley, Edouard Heneman

Production de l'œuvre chorégraphique
Production, diffusion Florent Piraud et Alexandra Cahen (Grand Théâtre de Provence), Florence Meurisse et Christelle Lordonné (compagnie 111 – Aurélien Bory), Sanae El Kamouni et Marie Reculon (Scènes du Maroc) Production déléguée Grand Théâtre de Provence [Aix-en-Provence] Coproduction Grand Théâtre de Provence [Aix-en-Provence], Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, compagnie 111 – Aurélien Bory, Scènes du Maroc, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique Nantes, Le Volcan scène nationale du Havre, CIRCa Auch Gers Midi-Pyrénées, Théâtre du Rond-Point Paris, Agora pôle national des arts du cirque Boulazac-Aquitaine, la Filature scène nationale de Mulhouse Avec le soutien Conseil Général des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, Assami, Deloitte, Fondation Deloitte et Fondation BNP Paribas
Avec l’aide L’Usine scène conventionnée pour les arts dans l’espace public Tournefeuille Toulouse Métropole La compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, la Région Midi- Pyrénées et la Ville de Toulouse, et reçoit le soutien du Conseil Général de Haute-Garonne. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
La compagnie 111 – Aurélien Bory est associée au Grand T théâtre de Loire-Atlantique Scènes du Maroc bénéficie du soutien de la Fondations BNP Paribas et de la Fondation BMCI pour le développement de ses projets et reçoit le soutien de l’Institut Français du Maroc.
Ajouter à la playlist