Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Augures
Pièce créée par Emmanuelle Huynh en 2012 au CNDC à Angers
Augures déjoue le mythe de l’unicité de l’être en s’appuyant sur ce qui, de l’enfance à l’âge adulte, ne cesse de se rejouer, de s’inventer en multipliant les visages qui se succèdent, apparaissant, s’évanouissant au gré des étapes vibrantes de nos existences.
Scandé par le rythme d’une chute infinie, l’espace de la performance s’offrira comme un personnage en soi, interlocuteur privilégié pour les sept interprètes qui feront l’expérience d’une solitude peuplée.
De Mùa, son solo fondateur, à Cribles, Emmanuelle Huynh renouvelle à chaque création son écriture chorégraphique, la plupart du temps en croisement avec d’autres disciplines.Shining, le film de Stanley Kubrick, a constitué un des points d’appui du travail qui s’articule autour de la chute comprise comme image de la condition de l’homme, oscillant sans cesse entre équilibre et déséquilibre, et la figure d’un être, abritant passé et futur, appelé à se transformer, à se multiplier et à se perpétuer. Tomber, avancer, se transformer, se démultiplier : voilà ce qui anime Augures, comme le présage de quelque chose qui n’est pas encore là mais qui se laisse deviner, «apparaissant, s’évanouissant au gré des étapes vibrantes de nos existences. » Emmanuelle Huynh sonde le un et le multiple, à travers les visages que l’on porte en soi et la confrontation parfois douloureuse aux autres. A travers l’exploration de solitudes peuplées, Emmanuelle Huynh observe l’âpreté du « un » face au « plus d’un ». Grâce à une scénographie qui dessine plusieurs espaces, comme les pièces d’un hôtel, différentes humeurs, différentes couleurs peuvent se succéder. Augures est ainsi une manière de conjuguer, sur scène, dans le présent de la représentation, le passé et le futur que chacun porte en soi.
Source : site de la compagnie Mùa – http://emmanuellehuynh.fr/index.php/fr/creations/8-augures
Pour lire un entretien d’Emmanuelle Huynh sur cette pièce, consultez l’onglet « images associées ».
La vidéo proposée ici est un montage de deux captations de mars 2012 au théâtre Le Quai (Angers).