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Au nom du refus du courage et de la révolte

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2022
Année de création
2022

La résidence de recherche GNININI est un laboratoire pour les jeunes chorégraphes d’Afrique, basé au Don Sen Folo – LAB, à Bancoumana au Mali.

GNININI c’est un espace ouvert inscrit sur un territoire propice à l’échange et à la rencontre avec les habitants. Pour les artistes, c’est chercher à restaurer un lien avec la population pour faire naître de nouveaux imaginaires communs.C’est replacer l’artiste-citoyen-acteur au cœur de la société.

« Au Nom du Refus du Courage et de la Révolte » de Djibril OUATTARA (Burkina-Faso)

Comment rester debout quand tout concours à vous faire chuter ? Comment rallumer et faire briller une jeunesse éteinte de lassitude? Comment donner corps à la parole, trouver en soi le redressement de l’espoir à l’heure où la peur de l’autre domine nos quotidiens ? De Léopold II à l’assassinat de Patrice Lumumba, la pièce au « Nom du Refus du Courage et de la Révolte » nous met en scène près d’un siècle d’une Histoire tragique. 

De la conférence de Berlin (15 Novembre 1884-26 Février 1885) à la suspension du Mali par la CEDAO, l’histoire de l’Afrique est au cœur d’une spirale de violences, de guerre et de dictatures. Entre combats ; douleurs, humiliations, la rage de vivre et l’urgence de prendre la parole ; la pièce au Nom du Refus du Courage et de la Révolte donne la parole à celui qui ne supporte plus l’indifférence des autres à travers une charge d’énergie ancestrale, tissée des pas de danse sacro-saint et contemporaine ; la puissance du verbe, l’engagement du corps, la force des images le tout orchestré dans une mise en scène émouvante. Conçu pour être présentée hors les murs ; la pièce Au Nom du Refus du Courage et de la Révolte est ce spectacle vivant et émouvant qui allie danse, musique et texte. Avec une scénographie plutôt légère et facilement démontable qui, comme toujours donne tout son sens à une création chorégraphique. Cette pièce met à la lumière un pan de l’histoire africaine, celle de la colonisation.

‘‘Les différences ne sont pas sens séparer, aliéner. Nous sommes justement différents afin de comprendre que nous avons besoin les uns des autres.’’ Desmond Tutu. 

Comment guérir son moi douloureux et épanouir son élan vital ? Comment s’affranchir de la haine de soi et rebâtir l’estime de soi ? Comment donner corps à la parole, trouver en soi le redressement de l’espoir à l’heure ou la peur de l’autre domine nos quotidiens ? 

Des siècles d’aliénations et d’asservissement ont laissé des traces dans la personnalité et la psyché de l’être africain. Ce dernier pour guérir des blessures narcissiques et psychologique qui lui ont été infligées et qui aujourd’hui s’expriment sous la forme d’une perte de l’estime de soi, d’un complexe d’infériorité, d’une absence en soi qui se traduit par une incapacité à penser, juger et évaluer les choses par soi-même ; se doit d’affronter son histoire, son passé qui a fait couler tant de sang et de larmes. Il se doit d’affronter sa peur la plus profonde afin de libérer ses démons pour les dompter, penser ses blessures, se dresser et tendre la main au futur. 

Au Nom du Refus du Courage et de la Révolte retrace un pan de l’histoire africaine à travers la barbarie coloniale (exploitation, travail forcé, dépouillement des richesses…) avec pour intention de rétablir les africains dans le temps long de leur mémoire et de leur histoire. 

Une création chorégraphique ou la puissance du verbe, l’engagement du corps, la force des images et du son servent une mise en scène innovante, esthétique et émouvante dans l’optique d’amener la génération africaine présente et future à refermer les parenthèses de ses heures sombres. A se guérir des blessures narcissiques et psychologique, rompre avec les dominations handicapantes, limitatives, réductionnistes afin de ne plus se poser en victime de l’histoire mais en sujet de sa propre histoire.

‘‘Ubuntu ; je suis parce que nous sommes.’’ Nelson Mandela 

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2022
Année de création
2022
Direction artistique / Conception
Djibril Outtara
Durée
55 minutes
Interprétation
Djibril Outtara
Production de l'œuvre vidéo
Don Sen Folo
Production de l'œuvre chorégraphique
Don Sen Folo – Avec le soutien de Stichting DOEN, African Culture Fund – ACF, Institut français du Mali, INSTITUT FRANÇAIS, Réseau Kya, Centre Culturel Kôrè Ségou. Un Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA. Avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP – Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Production vidéo
Agnè Quillet
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