Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Assaï (« Haro 1 ») [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe association Vaines Caves (Châteauroux), responsable artistique Virginie Andreu avec la participation de Teresa Salerno, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Dominique Bagouet
extrait chorégraphique remonté par le groupe association Vaines Caves (Châteauroux), responsable artistique Virginie Andreu avec la participation de Teresa Salerno, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
L’association Vaines Caves a été créée à l’initiative de Virginie Andreu afin de pouvoir monter en Berry des projets de danse contemporaine. Elle réunit autour d’elle des danseurs amateurs de niveau confirmé, issus de plusieurs écoles de danse de Châteauroux et qui souhaitent traverser des expériences de création et de recherche chorégraphiques. Ce groupe de danseurs mélange des profils variés : des adolescents lycéens côtoient des danseurs adultes dans un même esprit de curiosité envers la danse contemporaine et qui dépasse les frontières de la danse pratiquée dans les écoles de danse de la ville.
Le projet
À l’automne 2012, Équinoxe, scène nationale de Châteauroux, a organisé une série d’événements : « Constellation Bagoue », à l’occasion de l’anniversaire des vingt ans de la mort de Dominique Bagouet. Des liens privilégiés se sont alors tissés entre l’association Vaines Caves et Christian Bourigault, danseur qui a participé à la création d’ « Assaï », pièce particulièrement emblématique de l’écriture chorégraphique de Dominique Bagouet. L’extrait choisi, « Haro 1 », est composé de trois trios : « les créatures », « les jeunes filles » et « les docteurs ». Catherine Legrand a transmis « les créatures », Dominique Noël « les jeunes filles » et Michèle Rust « les docteurs », toutes les trois anciennes danseuses de cette pièce. Christian Bourigault a supervisé l’ensemble des répétitions et la mise en place du projet.
Le chorégraphe
Dominique Bagouet (1951-1992), chorégraphe emblématique de la danse contemporaine française, a été formé à l’école de Rosella Hightower, avant de faire ses apprentissages chez Maurice Béjart, à Bruxelles. En 1980, il prend la tête de l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux, celui de Montpellier. Enracinée dans le classique, son écriture détaillée, subtilement burlesque parfois, allie précision du geste, élégance décalée et musicalité intime. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme le compositeur Pascal Dusapin et le plasticien Christian Boltanski… Depuis sa disparition en 1992, l’association Les Carnets Bagouet, fondée par ses danseurs, préserve et transmet ses pièces en France et à l’étranger.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Dominique Bagouet
musique composée par Pascal Dusapin
création le 20 septembre 1986 à l’Opéra de Lyon, dans le cadre de la 2e Biennale de la danse de Lyon
pour 10 danseurs Jean-Pierre Alvarez, Christian Bourigault, Claire Chancé, Sarah Charrier, Bernard Glandier, Catherine Legrand, Michel Kelemenis, Dominique Noël, Sonia Onckelinx, Michèle Rust
mise à jour mai 2017