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Articules
« Conçu en 1982 par Chopinot avec Charles Picq, “Articules” fait figure de mini-manifeste. Cette vidéo (…) met l’accent sur le jeu des articulations du corps que la caméra montre par des gros plans réccurents, intercalés entre autres avec des images de pattes d’éléphant en train de marcher : exquise tactilité des pieds de cet animal, à la fois légers et pesants, délicatement articulés et puissants, caressant le sol et cependant ancrés. Chopinot semble méditer sur la justesse de ces appuis, véritable modèle de relation au sol. Elle choisit ainsi de revisiter ce système édificateur qu’est le squelette à partir de sa base : les pieds, chez la danseuse, sont extrêmement vivants. »
A. Suquet, « Chopinot », Le Mans : Ed. Cénomane, 2010, p.17.
Extrait de programme
« Régine Chopinot et Charles Picq font une bonne démonstration de ce que la vidéo peut révéler du procédé chorégraphique quand celui-ci ne s’attache pas à l’espace de la scène. En cadrant très serré des parties du corps des danseurs, la caméra semble sonder l’intensité quasi-hypnotique qu’il y a à observer le simple mouvement de l’articulation d’un genou enchâssé dans un jean ou d’un cou jouant de l’amplitude de ses mouvements. Une exploration qui tisse des va-et-vient avec la démarche d’un éléphant. Il faut y voir le grand esprit de curiosité et d’observation et de recherche qui anime la chorégraphe, et tout le courant chorégraphique de cette décennie, une curiosité qui l’amène à ancrer ses recherches en tissant des liens avec une danse animale. Qui de l’animal ou de l’homme est le premier à avoir dansé ? »
Alexandra Baudelot (source : programme de Vidéodanse, Paris 2009)
Dernière mise à jour : février 2013