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ART.13

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2023
Année de création
2023

ARTICLE 13

Toute personne a le  droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur  d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le  sien, et de revenir dans son pays.

Déclaration Universelle des Droits de l’Hommes, 1948

Note d’intention

La  notion de frontière m’a rattrapée, par le récit de celles et ceux qui  les ont franchies. Ce fut pour ma part, le récit des jeunes migrant·es  isolé·es que ma compagne et moi-même avons accueilli·es durant une  période dans notre logement. Nous avons écouté leur nécessité d’un  voyage incertain vers un avenir tout aussi incertain. Les faits sont là,  dramatiques, qui révèlent l’iniquité. La couleur de peau, le pays  d’origine, la religion, les papiers font une différence pour être  accueilli·es en Europe. Il faut le dire, l’Europe de Schengen est un  château protégé de murs et de douves et nous préférons de ne pas  entendre les cris de celles et ceux qui se noient. Parfois nous baissons  le pont levis, comme avec cette solidarité sans précédent pour venir en  aide aux migrant·es ukrainien·es victimes de l’invasion de la Russie de  Poutine. Une soudaine solidarité bienveillante qui interroge quand les  migrant·es victimes de guerres en Afrique, au Moyen-Orient, elles·eux,  sont parqué·es, refoulé·es, victimes des violences policières, de  pushbacks des gardes-côtes. Choix et réflexe de protection, ce sont des  violences qui m’interpellent car elles témoignent d’une empathie  intéressée. Qui a vu le film de Raoul Peck, « Exterminer toutes ces  brutes », ou veut bien regarder l’histoire, comprend que l’histoire  mondiale de l’inégalité tient à l’héritage dérangeant de la  colonisation. L’enrichissement de l’Occident s’est fait sur le commerce  des esclaves, l’accaparement des terres, l’exploitation des richesses et  le sang des peuples premiers. Il est impossible de le nier, la  frontière est une affaire d’argent et de nationalisme. Malheureusement  cette histoire continue…

Je  me sens très blanche, privilégiée et coupable en écrivant ces mots. Je  suis née au bon endroit et à un bon moment. Je ne suis pas devant des  barbelés à chercher un passage, ni à monter sur un radeau pour franchir  une mer. Je ne peux donc pas témoigner à la place de celle qui tente de  fuir, de traverser et qui n’abandonnera pas devant un refus, une  blessure ou devant le mur. Je crois au récit de la victime et du mieux  possible je l’écoute parler de frontières physiques et abjectes !

C’est par cette mise au point nécessaire que j’aborde ART.13,  dont le titre vient d’un article de la Déclaration Universelle des  Droits de l’Homme. Cet article se révèle en moi comme celui qui  reconnait l’humanité vivante sur une sphère, une planète appelée Terre  dont la seule frontière certaine est celle de l’espace infini ! C’est  aussi celui du point de vue, comme Gilles Deleuze l’explique dans son  abécédaire, où il définit la différence entre une pensée de gauche et de  droite. Ce sont aussi des mots qui tournent en moi avec intérêt : «  déconstruire », « transformer », « vivre ». Je me questionne sur nos  façons de penser l’humanité basées sur la dissociation entre les  concepts de « nature » et de « culture ». Encore une frontière, celle-ci  ontologique, qui me permet de réfléchir notre appréhension d’Être, de  devenir, du possible et de l’impossible, de la durée.

ART.13  est un acte scénique qui parle d’un monde d’arrogance qui s’effondre  mais refuse de se taire. Le point de départ est une scène bucolique d’un  jardin domestiqué, où, sur une pelouse parfaitement tondue, trône une  statue d’homme surélevée par un socle qui l’éloigne du sol. Un symbole  de la Culture tandis que la Nature s’invite dans l’animal qui s’extrait  d’un trou avec une hache. Faut-il faire tomber la statue de son socle ou  bien l’inverse ? Est-ce une tentative de révolution ou l’aube d’un  autre mode d’action ? Détruire ou Déconstruire, tel pourrait-être le  sous-titre. Peut-être manquons-nous d’autres chemins pour nous  transformer. Des chemins dont Joseph Beuys, Davi Kopenawa, Charles  Stepanoff, Val Plumwood et tant d’autres nous parlent. Ceux de notre  capacité à rêver des outres-mondes ou quelque chose d’autre. Ceux qui me  permettraient de ne plus être femme, blanche, blonde, européenne,  terrienne d’apparence (comme l’a défini notre société) et de franchir  des espaces sans frontières puisqu’elles n’existent plus. Ne redoutez  pas les épreuves puisque c’est un outre-monde.

ART.13 est un conte pour s’émerveiller de la décontraction, l’évocation d’autres chemins à imaginer.

Phia Ménard, le 25 janvier 2023

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2023
Année de création
2023
Direction artistique / Conception
Phia Ménard
Direction artistique secondaire
Assistante à la mise en scène : Clarisse Delile
Conseil artistique / Dramaturgie
Camille Louis
Durée
60′
Lumières
Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Musique originale
Création sonore : Ivan Roussel
Autre collaboration
Régie plateau : David Leblanc, Nicolas Marchand
Interprétation
Marion Blondeau
Production de l'œuvre vidéo
Biennale de la danse 2023, réal. Fabien Plasson, (filmé au Théâtre des Célestins)
Scénographie
Phia Ménard, Clarisse Delile et Éric Soyer. Réalisation scénographie : Rodolphe Thibaud, Ludovic Losquin, David Leblanc, Nicolas Marchand
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard // Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2023 / TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai / Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes / Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans / Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie / Les 2 Scènes scène nationale de Besançon / La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / Le Volcan, Scène Nationale du Havre / Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles / La Comédie de Valence, CND Drôme-Ardèche / le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes / DE SINGEL, Centre Artistique International – Antwerpen / MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny / Le Centre chorégraphique national d’Orléans.
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