Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Aringa Rossa
Création Biennale de la danse de Lyon le 27 septembre 2014
Brouiller les pistes, agencer les indices, dérouter le spectateur : ce sont des procédés que la chorégraphe aime par-dessus tout. « Aringa Rossa » le pousse peut-être à l’extrême, empruntant son nom – Red Hering, Hareng rouge – à une technique narrative du cinéma qui consiste à truffer le récit de fausses pistes. Ainsi harponné, le spectateur s’attache à un geste, guette un personnage, une situation, alors qu’il aurait peut-être du regarder ailleurs.
Cette pièce pour neuf danseurs et danseuses prend des allures de polar en truffée de faux chemins et de culs de sac narratifs. Les actions du quotidien teintées d’absurdité – un coup de téléphone, une chanson – rythment une pièce qui alterne entre scènes de ballets, fragments dialogués, jeux de mots et de situations, jeux tout court. Et l’effet de groupe et du nombre ne fait qu’accentuer le plaisir de la chorégraphe dans ce jeu de répétitions et de reconfigurations incessantes. « Ces pistes sont comme des signes qui reviennent, des fils qui se tissent, des couches d’indices qui finissent par rentrer dans une sorte de petit scénario. Mais plutôt que d’une narration, je parlerais de situation ; en racontant tout et rien à la fois, ces formes éparses disent surtout quelque chose de la condition humaine. » explique-t-elle.
Dans cette pièce le montage musical d’Igor Sciavolino, fait de fragments de vie, de bruits et de musique de grands compositeurs (Monteverdi, Stravinski, Amodei)… joue un grand rôle dans cet agencement entre composition plastique et sculpturale des corps, entre danse et théâtre.
Production : EDA, ALDES
Co-production : Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville-Paris, Scène Nationale de Besançon, MC2: Grenoble, Torinodanza festival e Fondazione del Teatro Stabile di Torino, ALDES, L’Arc Scène Nationale du Creusot, Centre culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, Château Rouge-Annemasse, Le Phare CCN du Havre Haute-Normandie, Ballet de l’Opéra National du Rhin-CCN de Mulhouse, La Comédie de Valence -CDN Drôme-Ardèche
Soutiens : DSN Dieppe Scène Nationale, Ministère de la culture et de la communication DRAC Franche-Comté – Aide au projet 2014, Région Franche-Comté, Conseil Général du Doubs et La Saline Royale d’Arc-et-Senans, MIBACT-MINISTERO per i Beni e le Attività Culturali e del turismo/Direz. Generale per lo spettacolo dal vivo, REGIONE TOSCANA/Sistema Regionale dello Spettacolo