Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Aringa Rossa
Documentaire sur la création « Aringa Rossa » d’Ambra Senatore où l’on suit neuf individus réunis en un groupe qui s’organise tant bien que mal, avec ses règles et ses folies.
Pendant le processus de création de Passo, en 2009/2010, j’avais abordé, avec les danseurs, une approche au travail qui nous avait alors servi pour trouver une unité de groupe et une qualité de présence vitale, mais qui me paraît avoir d’autres potentiels à exploiter. Il s’agit d’un mode d’improvisation et de composition à travers des règles, comme dans les jeux. Depuis j’ai désiré mieux explorer le potentiel de ce travail et avec un groupe plus important, de neuf danseurs, hommes et femmes.
En attendant les conditions requises pour explorer cette piste, d’autres désirs l’ont rejointe, muris au cours des expériences de créations de mes spectacles suivants, A posto, John, Nos amours bêtes. En particulier, je me suis beaucoup focalisée sur la construction d’une dramaturgie, d’une unité de sens qui ne passe pas nécessairement par une narration, mais par l’assemblage précis d’indices qui se dévoilent et s’éclaircissent au fur et à mesure du déroulement de la pièce.
Bien que mon inspiration ne soit pas cinématographique, je me rends compte que cette démarche fait penser au cinéma, du point de vue du montage et de la gestion du temps et de l’action. Je veux construire une partition où transposer, sur le plan du mouvement et de l’occupation de l’espace et du temps, les dynamiques d’une collectivité. Sur cette base, très dansée, il y aura l’émergence de scènes et d’actions théâtrales.
Comme cela a été le cas pour les créations précédentes, je pars d’un moteur créatif clair, mais je ne sais pas à l’avance où le travail va nous amener exactement. Du point de vue du processus de création, nous choisissons des parcours qui nous conduisent à des éléments inattendus, imprévisibles ; nous nous laissons étonner par ce qui surgit de manière non linéaire, et, qu’ensuite, j’essayerai de réorganiser dans une unité dramaturgique. Je suis en effet intéressée par la possibilité que cette unité et son contenu ne soient pas déterminés à priori, mais se révèlent au fur et à mesure pendant la création. Nous créons à partir d’une démarche claire, mais souvent j’ai l’impression que la création se fait, quelque part, autant malgré nous qu’avec nous.
Ambra Senatore, mars 2014 – Dossier de presse
Générique
Chorégraphie : Ambra Senatore Assistants : Aline Braz Da Silva et Tommaso MonzaAvec : Caterina Basso, Romain Bertet, Francois Brice, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Pieradolfo Ciulli, Elisa Ferrari, Simona Rossi, Ambra SenatoreLumières : Fausto BonviniProjet sonore : Igor Sciavolino et Ambra SenatoreMusiques originales : Igor SciavolinoMusiques : Claudio Monteverdi, Igor Stravinsky, Fausto Amodei, Caravan Palace, Brian BellottProduction : Compagnie EDA
Coproductions : Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la ville – Paris, Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon, MC2 : Grenoble, Torinodanza festival e Fondazione del Teatro Stabile di Torino, ALDES, L’Arc Scène Nationale du Creusot, Centre culturel André Malraux Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, Château Rouge – Annemasse, Le Phare CCN du Havre Haute-Normandie, Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN de Mulhouse, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche. Avec le soutien de DSN Dieppe Scène Nationale, du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Franche-Comté – Aide au projet 2014, de la Région Franche-Comté, du Conseil général du Doubs, de La Saline Royale d’Arc-et-Senans et l’IDDAC.
Réalisation vidéo : Luc RiolonProduction : 24 images