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Arcana : Density 21.5
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Filmé à l’Opéra de Paris par Michel Dumoulin en 1973.
Le solo Density 21.5 sur une partition d’Edgar Varèse a fait basculer la carrière de Carolyn Carlson (née en 1943). En 1973, en tournée à Hambourg avec la compagnie d’Alwin Nikolais, elle est remarquée par Rolf Liebermann, alors directeur de l’Opéra de Hambourg. Il lui propose d’écrire une pièce pour une soirée spéciale « Hommage à Varèse », qui aura lieu à l’Opéra de Paris dont il va prendre la direction. Carolyn Carlson accepte et chorégraphie Density 21.5 sur une partition pour flûte en platine de Varèse. Tout Carlson est déjà dans Density 21.5. Ligne longue et souple cassée par de petits gestes saccadés des bras, verticalité et spirale… La vibration typique de Carlson irradie cette pièce tendue sur le fil ultra fin de la mélodie. Déjà là aussi, sa façon unique de glisser une confidence intime sans jamais se départir de son élégance abstraite. Derrière Density 21.5 se profile déjà l’ombre de son solo emblématique Blue Lady (1983).
Avec Carlson, la danse moderne s’affiche pour la première dans le temple du ballet. Pour elle, Rolf Liebermann crée le titre d' »étoile-chorégraphe » et lui ouvre les portes du Palais Garnier. Elle y lance le Groupe de Recherche Théâtrale de l’Opéra de Paris (GRTOP) en 1974. Chaque matin, elle y travaille avec ses complices, des danseurs venus de l’extérieur, mais aussi des curieux du ballet de l’Opéra. Jusqu’en 1980, date à laquelle Rolf Liebermann quitte son poste de directeur, le GRTOP va ouvrir la voie à la nouvelle danse française.
Source : Rosita Boisseau, INA