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Après-midi [recréation 2015]
En 1990, avec Après-midi, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux confrontaient un autre interprète à leur écriture chorégraphique. Pour la première fois, une tierce personne s’immisçait dans leur duo.
En 1990, avec Après-midi, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux confrontaient un autre interprète à leur écriture chorégraphique. Pour la première fois, une tierce personne s’immisçait dans leur duo. Aujourd’hui, ils invitent trois jeunes danseurs à s’emparer de la chorégraphie d’origine. Une manière d’interroger la réinterprétation et la transmission d’un matériau de création et de proposer une sorte d’archive en mouvement qui ferait montre d’une danse inédite à l’extrême physicalité.
Les trois interprètes d’Après-midi, une femme et deux hommes, sont avant tout, trois présences, trois intensités, trois rythmes, incérés dans la torpeur du temps qui passe.
Trois fauteuils à bascule, partenaires de jeux, disposés en diagonale dans l’espace, matérialisent les agents déclencheurs des différents états de corps que les interprètes traversent. Le centre de gravité de chaque rocking-chair a été surélevé pour fragiliser l’assise et le balancement. Ainsi conçus, ils insufflent le tumulte d’une chorégraphie qui voit les danseurs strier l’espace en projections fulgurantes inédites, le contraindre en cercles enivrants ou le parcourir par des danses synchrones. Entre des détails subtils, des marches fragiles, des gestes simples plein de tendresse et des flambées de rage, des sauts délirants et renversants, les interprètes sont bousculés entre fulgurance, tension et relâchement.