Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Aphorismes géométriques

Année de réalisation
2007
Année de création
2007

4 femmes-danseuses pour 6 pièces brèves écrites chacune en 5 jours : les Aphorismes géométriques placent au cœur de la création un besoin de rapidité.

« Ne se donner que peu de temps pour observer comment naît, dans un coup de feu, une œuvre de réaction.
4 femmes-danseuses pour 6 pièces brèves écrites chacune en 5 jours : les Aphorismes géométriques placent au cœur de la création un besoin de rapidité.
L’enjeu visait à arracher de ces courtes périodes les 4 portraits uniques et rugueux, tous articulés autour de l’énergie ambivalente de l’obsession, des portraits complémentaires par leurs immenses différences.
Il en résulte une Ode à la femme. » 

Michel Kelemenis

Amoureux du déploiement du corps dans l’espace, et de la capacité magique des danseurs à basculer en un instant de l’abstraction des gestes à la figuration d’un caractère, d’un état de corps à un expressionnisme extraverti, Kelemenis observe et ravive sans cesse les relations entre danse et musique.
Son choix, au gré des pages sonores du catalogue du GMEM-Centre national de création musicale de Marseille, est guidé par l’ambivalence du titre, où poésie et mathématique se côtoient : 6 œuvres de Georges Boeuf, Stephan Dunkelman, Inge Morgenroth, Patrick Portella et Olivier Stalla, mêlent des textures sonores différentes (électronique, concrète ou instrumentale).

En entrant dans l’écoute rapprochée d’œuvres musicales d’aujourd’hui, le chorégraphe cherche à déceler la malice des compositeurs ; par la juxtaposition du temps différent de la danse, il tente de rendre l’écoute évidente… 

Source : www.kelemenis.fr

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2007
Année de création
2007
Direction artistique / Conception
Michel Kelemenis
Lumières
Jean-Hughes Molcard
Musique originale
Olivier Stalla, Cantus Primus & Cantus Ultimus – Inge Morgenroth, Dear Kokon Patrick Portella, Le voyage d’hiver – Stephan Dunkelman, Rituellipses Georges Boeuf, Aux portes de la nuit
Interprétation
Caroline Blanc, Marianne Descamps, Virginie Lauwerier, Claudine Zimmer
Production vidéo
Réalisation vidéo : Charles Picq
Ajouter à la playlist