Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Annonciation

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2024
Année de création
1989

«Quelle clé détient le concept de l’Annonciation ? Qu’est censé ouvrir en nous cet événement fondateur d’une religion ?

Alors que de nombreux peintres depuis deux millénaires ne cessent d’interroger ce catapultage de symboles antinomiques qu’est l’Annonciation, il est étonnant de constater que ce thème à la problématique si proche du corps soit quasi-évacué de l’art  chorégraphique.

Pourtant, ce qui est en jeu ici est évidemment fascinant.

Dans l’iconographie traditionnelle, Marie est souvent représentée dans un jardin clos qui symbolise sa virginité. Une  similitude se dégage alors entre son espace intérieur et son environnement.

L’intrusion de l’ange dans cet univers intime apporte avec lui l’annonce du bouleversement métabolique de son corps. C’est pourquoi, bien que dans le texte la Vierge exprime une soumission sereine à l’événement, de nombreux artistes lui ont donné des attitudes  exprimant le doute, l’inquiétude, voire la révolte.

Cette simultanéité étrange entre soumission et révolte, cette déflagration de l’espace et du temps, nous signifient qu’au moment même où le message est délivré le processus biologique de la fécondation est en route. On est en fait dans l’acte concepteur.

Cette genèse par glissements successifs nous ramène évidemment au mécanisme même de la création artistique, le  message passant du virtuel au réel. Ce que l’on appelle aujourd’hui  l’art conceptuel ne serait-il pas, plutôt qu’un art abouti, l’annonce d’un art nouveau, l’Annonciation d’un art à naître ?  »

Angelin Preljocaj (source : site du Ballet Preljocaj – http://www.preljocaj.org)

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2024
Année de création
1989
Assistance à la chorégraphie
Youri Aharon Van den Bosch
Lumières
Jacques Chatelet
Musique originale
Stéphane Roy Crystal Music, Antonio Vivaldi Magnificat / Version enregistrée : Ensemble vocal de Lausanne et Orchestre de Chambre de Lausanne (Michel Corboz)
Autre collaboration
Choréologue : Dany Lévêque
Interprétation
Mirea Delogu (l’Ange) et Verity Jacobsen (Marie)
Scénographie
Angelin Preljocaj
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Ballet Preljocaj / Résidence : TNDI, Châteauvallon
Ajouter à la playlist