Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Ancestor's Calling [transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1998

Extrait remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), responsable artistiqueKaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), responsable artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
L’école de danse Périphéri’k, basée à Elven, en Bretagne, a ouvert sur la création de la compagnie du même nom en 2011. Sous la direction de Kaylie Le Trionnaire, les jeunes interprètes, qui pratiquent le classique, le contemporain, la danse africaine et le jazz, participent régulièrement à des créations et ont déjà été remarquées en 2016 dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire. 

Le projet
Enraciné dans une recherche assumée entre danse et musique, le choix de la pièce Ancestor’s Calling (1998), chorégraphiée par Géraldine Armstrong et transmise par elle-même, fait appel à la sensibilité de chacun des danseurs et à sa mémoire personnelle. Il répond à un désir de la compagnie de fouiller le registre singulier de chacun tout en poursuivant un travail de fond sur le rapport à la musique jazz et la « recherche du mouvement originel de la danse jazz » issu des traditions africaines. 

La chorégraphe
Née dans l’archipel de la Grenade, installée à Londres en 1967 avant de choisir Paris en 1975, Géraldine Armstrong a hybridé une formation classique et jazz. Elle a collaboré avec Line Renaud, les compagnies Rick Odums, Reney Deshauteurs et Off Jazz de Gianin Loringett. En 2008, elle a présenté au Centre national de la danse à Pantin une pièce de Donald McKayle intitulée Songs of the Disinherited et opéré la reconstruction de spectacles afro-américains majeurs au carrefour de l’art et de la politique comme Hex and Roots d’Eleo Pomare. Elle chorégraphie également pour les troupes de James Carlès ou le Grand Ballet de la Martinique. 

Générique

Création en 1998 à l’Espace Carpeaux à Courbevoie
Pour 9 danseurs Lionel Amadote, Saul Dovin, David Lerat, Joachim Lorca, Sabrina Fontaine, Valérie Masset, Valérie Givenaud, Nawel Benalla, Aurélie Koudou
Musique W. Miaioli, M. C. Ewande, Lewis, F. Natare, P. Killian, A. Eskinasi, John Coltrane
Durée originale : 28 min

Coordinatrice Kaylie Le Trionnaire

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1998
Durée
15 minutes
Autre collaboration
Extrait remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), responsable artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Transmission Géraldine Armstrong
Interprétation
Maélys Chevillon, Jeanne David, Marine Despierres, Margaux Grimaud, Enora Guignard, Noa Le Trionnaire, Julie Lorgeoux, Morgane Schweizer, Pauline Vetele
Ajouter à la playlist