Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

All in All

Chorégraphie
Réalisation
Pierre Droulers
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
2007

Huit danseurs du Ballet de Lyon entrent en résistance avec Pierre Droulers. Pour eux, ce dernier a imaginé un objet chorégraphique particulier qui répond à leurs conditions de travail.

PIERRE DROULERS

Création pour le Ballet de l’Opéra de Lyon / 2007

Huit danseurs du Ballet de Lyon entrent en résistance avec Pierre Droulers. Pour eux, ce dernier a imaginé un objet chorégraphique particulier qui répond à leurs conditions de travail. Ils sont les marcheurs. Le temps est leur défi. Comme propulsés sur un rail, celui d’un mouvement continu dont il s’agit de tracer la durée, les interprètes officient non-stop. Plutôt qu’une composition, au sens conventionnel du terme, le chorégraphe propose un parcours avec des haltes, des actions, des isolations. Une étrange composition qui tient du pictural et emprunte aux arts plastiques un certain nombre de concepts, transposés sur scène en une approche performative. Dans ce cadre, le corps est l’objet d’un statut hybride. Fortement sujet à la métamorphose, il prend ainsi des postures incongrues, se transforme à vue en autant de sculptures vivantes, instantanées. Créations éphémères et ironiques qui, à travers l’usage de vêtements ou d’autres objets détournés de leurs fonctions, interrogent les formes et l’espace avec la plus grande fluidité et beaucoup d’humour. Ce parti pris des choses vise à une prise de conscience de la relation du corps et du regard à travers des effets parodiques dus aux évènements qui viennent interrompre, voire dérégler le mouvement continu auxquels sont soumis les interprètes.  En s’inspirant des œuvres du plasticien autrichien Erwin Wurm, Pierre Droulers pose la question de l’identité et de la condition humaine du côté de son immatérialité mais aussi de la danse et de sa mise en jeu. Travaillant entre impulsion et décision, avec des segments dansés brefs, la chorégraphie privilégie la clarté, la visibilité en se tenant à l’écart du contexte de la variation. Entre rupture et continuité, la partition joue de la brisure, de la dislocation, intègre des sauts et des parties altérées. Le groupe se fait ici paysage, comme piqué dans l’espace avec des interactions, des modifications soudaines, inattendues. Au cours de ce processus, Pierre Droulers a cherché à dégager idées et désirs autour d’une familiarité de recherche entreprise avec les interprètes afin d’interroger aussi la personnalité de chacun, de retrouver la part du singulier au sein d’un même groupe.

Irène Filiberti

Dernière mise à jour : mai 2013

Chorégraphie
Réalisation
Pierre Droulers
Collection
Année de réalisation
2007
Année de création
2007
Direction artistique / Conception
Pierre Droulers
Lumières
Simon Siegmann
Musique originale
eRikm
Interprétation
Droulers Interprété par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon Fernando Carrion Caballero, Maité Cebrian Abad, Louis-Clément Da Costa, Peggy Grelat Dupont, Yang Jiang, Caelyn Knight, Franck Laizet, Jérome Piatka
Scénographie
Pierre Droulers, Simon Siegmann
Production de l'œuvre chorégraphique
Production Opéra de Lyon
Ajouter à la playlist