Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Aléa
Considérer simplement l’altérité, la mettre en scène, ou plus exactement, proposer sur scène de l’observer comme un joyau.
La pièce Aléa a traversé différents groupes de danseurs. Créé en quatuor pour les lauréats de Talents danse ADAMI en 2005, elle devient septuor pour le CNSMD de Lyon, pour la Beijing Modern Dance Company avant que les danseurs de Kelemenis & cie n’expriment le souhait de la danser eux-mêmes.
Le principe d’écriture est une tresse qui organise les fuites et les apparitions des interprètes : elle constitue un liant permettant de dépasser, à l’intérieur de la danse, la simple juxtaposition des qualités de chacun. À partir de circulations croisées dont s’échappent de brefs solos et duos permettant de découvrir l’un ou l’autre des interprètes, l’effet cinétique de la danse répond aux résonances hypnotiques du champ musical électroacoustique de Saphir, Sillons, Silences, créé par Christian Zanési. Aux silhouettes montrées dans la marche la plus simple, succède une alternance de dynamiques et de constellations. La pièce s’achève sur le crépitement d’improvisations solitaires.
Le spectacle est filmé par Charles Picq.
Aléa est entrée au répertoire de Kelemenis & cie en janvier 2009
mise à jour : Mars 2012