Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Agon

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1957

Ce ballet sans argument consiste en une succession de danses pour différentes formations allant du solo au quadruple trio et et dont le temps fort est un pas de deux.

Ballet créé le 1er décembre 1957 au City Center de New-York, par le New-York City Ballet.

Du projet originel, imaginé par Balanchine et Stravinski, de compléter par un troisième volet leurs deux ballets « grecs » Apollon musagète (1927) et Orpheus (1948), il ne reste que le titre Agon (qui signifie « combat » en grec) et l’idée d’une compétition dansée.

Utilisant une écriture sérielle, Stravinski compose une suite d’airs sur le modèle des danses de cour françaises du XVIIe siècle (dont il reprend en partie les noms : sarabande, gaillarde, branle). Réglé pour huit danseuses et quatre danseurs, ce ballet sans argument consiste en une succession de danses pour différentes formations allant du solo au quadruple trio et et dont le temps fort est un pas de deux.

D’une subtile musicalité, la chorégraphie conjugue réminiscences de pas de danses anciennes et gestuelles classique épurée, acrobatique, d’une facture balanchienne caractéristique (chevilles et poignets cassés, tours sur genou plié, mouvements saillants du bassin, etc.). Dansée sur un plateau nu, en simples maillots et collants, cette pièce maîtresse du répertoire du XXe siècle offre une parfaite synthèse de l’art de Balanchine.

Source : Dictionnaire de la danse – Philippe Le Moal – éd. Larousse Mise à jour : février 2013

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1957
Musique originale
Igor Stravinsky
Ajouter à la playlist