Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Affame [transmission 2018]
Extrait remonté par le groupe Présences, coordinatrice Danièle Wuatelet, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).
Transmission par Christine Bastin, Cyrille Bochew, Pascaline Verrier.
Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.
L’œuvre à la création
Création en novembre 1993 au théâtre Garonne à Toulouse
Chorégraphie : Christine Bastin
Pièce pour 3 interprètes : Pascal Allio, Pascaline Verrier et Christine Bastin
Musique : Arvo Pärt, Bernard Parmegiani, musiques traditionnelles juives
Durée originale : 25 minutes
Le groupe
Présences (Charleville-Mézières, Grand Est)
Le groupe de danse contemporaine Présences de la Maison de la culture et des loisirs Ma Bohème de Charleville-Mézières a fêté ses 30 ans d’existence en 2012. Il est composé de neuf danseuses amateurs dirigées par Danièle Wuatelet, enseignante spécialisée aujourd’hui à la retraite, qui a toujours pratiqué la danse en parallèle avec passion et compose pour le groupe. Une dizaine de chorégraphies ont été présentées à Charleville-Mézières et à Sedan. La participation du groupe Présences au programme Danse en amateur et répertoire en 2016 lui a permis d’aborder une écriture différente et enrichissante.
Le projet
C’est au cours d’un stage au Laboratoire chorégraphique de Reims en 2012 que Danièle Wuatelet croise le chemin de Christine Bastin. Elle y trouve une qualité gestuelle dont les thèmes – la femme, la rencontre et le ressourcement intime du geste – correspondent aux attentes des danseuses de son groupe composé de femmes d’âges différents. Choisir Affame permet d’expérimenter et de vivre des histoires de désir d’amour, désir d’enfant, désir de sérénité, en résonance avec les destins des femmes composant Présences. La pièce avait marqué à sa création car dansée par Christine Bastin enceinte. L’occasion aujourd’hui de redonner vie à cette œuvre autrement, avec plusieurs femmes qui ont connu la maternité. Articulée autour de trois duos, la pièce comprend des actions simples (marches, gestes quotidiens) pouvant être démultipliées pour toutes et qui donnent vie à une danse charnelle et engagée.