Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Acta est fabula
Creation 2018 - teaser
« La notion du collectif est la préoccupation principale de mon travail, comment il se fabrique, comment chacun interagit avec lui, quel espace commun il définit. Etant né à l’étranger et vivant en France, je prête une attention particulière à la notion d’appartenance à un lieu, à un groupe humain. En France, je suis très intrigué par l’absence de symboles partagés par tous, parce que je sais le besoin fondamental que nous avons, en tant que créatures sociales, de symboles autour desquels se rassembler.
Est-ce qu’il en existe encore ? Est-il possible d’en réinventer ?
Pour cette pièce, j’ai envie, avec les cinq danseurs de ma compagnie, de créer quelque chose qui nous fédère, dans un espace donné, à notre échelle, à partir des singularités de chacun.
Le processus entremêle deux dynamiques qui convergent : l’une sonore qui prend sa source dans la mémoire collective, l’autre chorégraphique qui s’appuie sur une recherche de mouvement autour de la figure du corps, et de la ligne que je conçois comme une forme archaïque. Ce qui m’intéresse ici c’est de travailler avec des sons, des voix, des chansons, qui ont laissé une trace en nous et qui nous rattachent à quelque chose de collectif. Nous rassemblons des matières sonores, procédant par emprunts, nous les agglomérons, les recréons, les déplaçons sur la scène. Le dispositif sonore structure l’espace par différents objets de diffusion. J’ai envie d’expérimenter la transformation de la voix humaine et des rythmes pour créer quelque chose qui nous dépasse. En s’inspirant de notre pratique quotidienne de danseurs, la pièce est une forme de manifeste émanant des interprètes qui aborde l’ensemble par le travail sur l’unisson. Cet unisson, j’ai envie de le traiter comme un phénomène organique, pas comme un procédé donné d’emblée, mais au contraire comme le point de convergence des énergies et des parcours singuliers. À mes yeux, l’unisson ne doit pas amener les individus à être un, mais à faire un. »
Yuval Pick, avril 2018
Création 2018 pour 5 danseurs
Note d’intention
« À mes yeux, l’unisson ne doit pas amener les individus à être un, mais à faire un. » — Yuval Pick
Acta est fabula ouvre à de nouvelles perspectives dans le parcours de son auteur, à de nouveaux risques pris sur le fil du rasoir : l’humour, un brin de folie, l’expressivité, l’utilisation de la voix… Yuval Pick compose des phrases chorégraphiques à partir de fragments, de mots-images (visuelles, sonores, kinesthésiques), a priori sans rapport entre eux, et dont la composition du mouvement viendra les conjuguer, leur donner pour horizon une fable commune.
L’écriture de Yuval Pick n’a sans doute jamais envisagé de mobiliser autant de matériaux hétérogènes, autant de couleurs chorégraphiques, allant jusqu’à s’aventurer sur les terres du théâtre, de la performance et du grotesque. Acta est fabula pourrait presque être qualifiée de « pli baroque » pris par son travail, avec ce que le baroque implique d’exubérance, mais aussi et surtout de conciliation des contraires et des singularités.