Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Accumulated Layout
«Je crée une pièce à partir d’un espace vide, puis une image naît et se développe. La danse prend alors peu à peu forme, ainsi que le son et l’image de façon simultanée», déclare Hiroaki Umeda.
Artiste visuel plus que chorégraphe, performeur plus que danseur, Hiroaki Umeda développe une approche artistique qui relève autant des arts visuels que des arts de la scène. Ses pièces chorégraphiques, principalement des solos, peuvent être perçues comme de véritables installations, à la fois visuelles et sonores, dans lesquelles l’artiste déploie une gestuelle très personnelle.
Dans Accumulated layout, l’artiste délaisse pour une fois la vidéo et travaille exclusivement avec la lumière, sculptant l’espace et jouant avec la perception du spectateur. Alternant lumières basses et intenses, variant soudain les sources lumineuses, il crée des conditions particulières de perception et l’accumulation de ces différents états fragmentés et multiples, donne forme à l’œuvre. «La lumière n’existe pas pour montrer la danse mais pour créer un espace. Avec ses variations, elle devient dynamique… Je veux la travailler comme je travaille le son et l’image, en créant des changements d’état…» témoigne Hiroaki Umeda.
Cette attirance profonde pour le changement, le glissement et parfois la rupture, devient palpable dans cette pièce plus que dans toute autre. Travaillé comme une série d’instantanés photographiques, Accumulated layout marque une évolution nette dans son travail et montre le désir de l’artiste de garder un pied dans le monde du visuel et de la perception.
Source : Programme de salle Maison de la Danse – Dominique Laulanne