Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Aatt enen tionon

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2018
Année de création
1996

Aatt enen tionon contribue aux pièces fondatrices du travail de Boris Charmatz sur les conventions de la représentation et du spectaculaire dans le champ chorégraphique. Pièce créée en 1996, elle propose une lecture verticale de la danse, à partir d’un espace à 3 étages, exposant chaque danseur à un niveau de regard différent. Le point de vue sur les corps est démultiplié, de bas en haut, du plus proche au plus éloigné.
La nudité, paradoxalement surexposée par la présence des tee-shirts blancs comme seuls vêtements, questionne le spectateur sur sa présence et en problématise l’essence : la nudité surexpose-t-elle le corps dansant ou, au contraire, le rend-elle illisible, crypté par notre lecture de l’intime qui hiérarchise alors notre regard ?

Le film de Luc Riolon offre un regard construit sur ce trio ou ce « triple solo » grâce aux points de vue choisis et au rythme du film réalisé à partir des représentations données au Centre Pompidou lors du festival d’automne de 1996. Le lieu donne une dimension architecturale forte et spécifique qui est à prendre en considération à chaque représentation.

Eric Colliard était à l’origine de ce projet et l’a soutenu activement jusqu’à son décès accidentel. Ce spectacle lui est dédié.

Source : Site de Boris Charmatz http://www.borischarmatz.org/

Chorégraphie
Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2018
Année de création
1996
Durée
32 minutes
Lumières
Yves Godin
Musique
PJ Harvey
Autre collaboration
Voix Hubertus Biermann
Interprétation
Boris Charmatz, Matthieu Burner, Olga Dukhovnaya (interprètes d’origine : Julia Cima, Vincent Druguet, Boris Charmatz)
Production de l'œuvre vidéo
Filmé au CND à Pantin le 8 décembre 2018 dans le cadre de l’Invitation aux musées #3
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
Association edna, Musée de la danse, La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, La Bâtie – Festival de Genêve, Les Hivernales – Avignon, résidence au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté
Ajouter à la playlist