Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
A Vida Enorme/performance
A Vida Enorme/performance est un duo constitué de deux parties distinctes et pensé comme un film dont la bande son et l’image sont séparées et présentées à la suite l’une de l’autre.
A Vida Enorme/performance est un duo constitué de deux parties distinctes et pensé comme un film dont la bande son et l’image sont séparées et présentées à la suite l’une de l’autre. Cette pièce a été créée en juin 2002 à la Villa Gillet de Lyon.
« La première partie, la bande sonore, est un dialogue entre un homme et une femme qui s’adressent l’un à l’autre depuis deux poèmes du portugais Herberto Helder. L’espace de « situation» (la rue, la chambre) entre dans cette poésie « samplée » en français et en portugais. Une deuxième couche sonore, rock, vient régulièrement écraser le pseudo réalisme de la première. Ce geste sonore est un mouvement qui dessine un horizon commun aux deux protagonistes à la façon d’un refrain.
L’homme et la femme viennent ensuite inscrire leur présence sur le plateau en deux parcours autonomes qui se conjuguent parfois. Leur physicalité, tour à tour brute et vacillante, imprime son propre récit.
J’ai eu envie de faire travailler les couches délibérément séparées du son et de l’image, celles superposées de la poésie physique et spirituelle de Helder et l’utopie rock de Bowie et celles juxtaposées du découpage opéré pour la langue puis par les corps.
A Vida Enorme / performance, tente un récit dispersé en utilisant les outils cinématographiques tirés vers la scène du spectacle vivant sans qu’il y ait à proprement parler d’image (projetée) sur la plateau, récit dans lequel la langue et le corps célèbrent la chair du monde et son opacité.»
Emmanuelle Huynh, 2002
Source : Site de la compagnie Mùa
En savoir plus : http://emmanuellehuynh.fr/index.php/fr/creations/43-a-vida-enorme-performance
La vidéo présente ici une version de la pièce en extérieur, dansée à Istanbul le 5 juillet 2004 dans le cadre du festival Istanbul danse. Depuis 2002, pour A Vida Enorme / performance, différents sites ont été explorés : les jardins de Barbirey près de Dijon (2002), la villa Gillet à Lyon (2002), les rives du Bosphore à Istanbul (2004), le Potager du roi à Versailles (2009) ou encore la place Charles De Gaulle à Rennes (dans le cadre de Fous de danse, 2015).