Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
À nos héros
« L’appel du Héros est au plan spirituel le moteur de l’évolution créatrice. L’action héroïque est stimulatrice de l’émotion et de la création. Elle est aussi l’abnégation de l’individu face aux événements ».
Angelin Preljocaj
Note du vidéaste (2019) :
« À partir de l’imagerie tirée du réalisme socialiste, Angelin Preljocaj crée un langage chorégraphique exprimant les différentes facettes du héros. Le mythe du héros suscite en nous des sensations souvent ambiguës et contradictoires mais toujours paroxysmiques. Il est à la fois un personnage public, universellement reconnu, et profondément isolé, seul face à ses actes. Il suscite le sublime et le dérisoire, l’identification et le rejet. Il est créateur de l’événement, agit pour et par l’exemple.
En mêlant le style monumental du décor à l’expression géométrique de la chorégraphie, l’univers de la pièce prend sa vraie dimension poétique.
A l’adolescence, je suis cinéphile, mais la danse fait irruption alors que j’accompagne ma mère voir des spectacles, au Centre Pompidou, et au CEC de la ville où je réside, à Yerres, qui programme à l’époque la fine fleur de la jeune danse française. Je me rappelle avoir découvert le spectacle d’Angelin Preljocaj alors que je « traine » au Centre Pompidou. J’y passe mes journées, entre la bibliothèque, les expositions, et j’ai dû voir l’annonce de la représentation de « A nos héros ». Avec suffisamment d’argent en poche, je prends un billet et c’est une révélation. La qualité chorégraphique, la musique contemporaine, tout m’impressionne. C’est à la faveur d’une tournée à Yerres que je filmerai cette captation, sans autorisation.
Captation du spectacle. Lieu de tournage : CEC, Yerres (Essonne).