Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
A la renverse
Adaptation pour l’image du spectacle « A la renverse » de Mathilde Monnier, composée selon le rythme originel de la pièce qui va crescendo.
Adaptation pour l’image du spectacle A la renverse de Mathilde Monnier, composée selon le rythme originel de la pièce qui va crescendo. Le film débute par la déambulation goguenarde d’un employé dans une bibliothèque fictive dont le sol est devenu plafond. Bientôt, une population affolée court en tous sens entre les rayonnages.
Le cadrage subtil respecte sans démonstration le parti pris d’une écriture qui morcelle le geste. L’image glisse avec une autonomie bienveillante sur le groupe turbulent qui, aussitôt dissous, forme ailleurs des tutti symétriques. Bousculades, empoignades, collisions sur la clarinette virtuose de Louis Sclavis qui n’interrompt qu’à de brefs instants son débit saccadé. De singuliers soli se nichent alors dans ces respirations silencieuses. Dès cette deuxième pièce chorégraphiée sans Jean-François Duroure, Mathilde Monnier affiche son goût pour une écriture éruptive que temporisent des moments d’abandon.
Source : Patrick Bossatti