Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
A fuego lento
Les partenaires ne tournent pas l’un autour de l’autre : leurs pas vont et reviennent au lieu de tourner sur place, comme continuellement poussés à vouloir s’échapper, à se détourner mais sans jamais réussir à se détacher de la force d’attraction qui les relie.
Les danseurs se laissent et se rattrapent au lieu de vraiment danser ensemble ; plutôt que l’un avec l’autre, ils dansent l’un contre l’autre, hésitant entre la proximité et la lutte que laisse entendre l’expression. Le tango se propose comme le lien d’une rencontre : la loi de la gravité du tango veut que l’attraction des deux partenaires ne soit pas seulement un prétexte (on danse ensemble parce qu’on s’attire) mais une condition du tango : on se doit d’être attiré pour danser. IIs se rencontrent, s’enlacent, se défont et se refont…
Pierre Monette
La rencontre avec le Tango Argentin et son univers a fait naître une envie qui me tient à cœur et à laquelle je travaille depuis 1994 : associer mon expérience en Contemporain et en Tango pour en faire un spectacle, non pas comme une simple démonstration de style ou un plagia du Tango, mais comme une réflexion sur la solitude, le couple, le désir, la violence, la complicité, le mal-être actuel qui nous pousse vers un retour à la danse à deux. L’univers et l’origine du Tango sont très adaptés à cette expression. Cette création sera l’aboutissement d’une osmose entre deux mondes artistiques fascinants et le fruit d’une recherche active de toute une équipe.
Catherine Berbessou
Source : Site de la Compagnie
En savoir plus : quatzarts.free.fr