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À bras le corps

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
1993

En 1992, tout juste sortis du conservatoire, Boris Charmatz et  Dimitri Chamblas font une entrée fracassante sur la scène chorégraphique  en présentant À bras-le-corps. Cette pièce qui soumet leurs  corps à une énorme dépense d’énergie tranche avec les codes de l’époque.  Comme l’explique Dimitri Chamblas, il s’agissait pour eux d’explorer ce  qu’il était possible de faire « sans cadre, sans maîtres », et de  « montrer tout ce qu’ils avaient appris à cacher » : tester les limites,  les bords, surexposer les corps, la fatigue, le souffle, en confrontant  leurs présences à celle du public. Répartis en carré autour des  danseurs, les spectateurs voient et entendent tout : le martèlement des  pas, les temps de récupération, les chocs, les frottements de chair, la  peau qui commence à chauffer, puis à luire, puis à perler. La proximité  autorise des zooms, des resserrements de focale sur un contact, un  moment de flottement : comment une main prend une autre main, comment  une main prend une cuisse, comment les corps se séparent et se  retrouvent.

Objet physique, athlétique, conçu pour leurs corps de jeunes danseurs, À bras-le-corps  aurait pu s’arrêter lorsque Dimitri Chamblas a mis une parenthèse à sa  carrière d’interprète. Au lieu de ça, ils ont choisi de remettre leurs  organismes à l’épreuve de cette danse de l’épuisement, et de voir ce que  ces gestes avaient encore à leur dire, au présent. Avec l’entrée d’À  bras-le-corps au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris, ils confient  cette écriture dynamique à de jeunes interprètes qui vont, à leur tour, y  confronter leur fougue et y lancer toutes leurs forces.

Réalisation
Réalisation Centre national de la danse
Année de réalisation
2017
Année de création
1993
Durée
39 minutes
Lumières
Yves Godin
Musique
Niccolò Paganini, Caprices nos 1, 10 et 16
Interprétation
Stéphane Bullion (danseur étoile), Karl Paquette (danseur étoile)
Production de l'œuvre chorégraphique
Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, direction Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la ville de Rennes, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris le 16 mars 2017. Spectacle créé dans sa version initiale le 13 janvier 1993 à La Villa Gillet / Lyon.
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