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20 Minutes for the 20th Century, but Asian
La performance détourne le titre d’un célèbre solo de Tino Sehgal de 2000 dont elle respecte le principe : dresser un panorama synthétique des pas de danse iconiques du siècle passé. Néanmoins, River Lin n’en propose pas une simple adaptation à la culture chorégraphique de son continent. En organisant ce déplacement entre les deux cultures, il met surtout au jour la façon dont l’Occident a fortement influencé l’élaboration du vocabulaire moderne en Asie et offre l’occasion d’une relecture postcoloniale. Réalisée en collaboration avec le danseur taïwanais Wen-Chung Lin, formé à la fois aux danses folkloriques chinoises et au ballet classique, ou encore aux méthodes de Martha Graham et de Bill T. Jones, la pièce fait de ce corps multiculturel la pierre de touche d’un jeu d’influences, sinon de domination. En performant ces archives, il s’agit alors de porter un regard critique sur l’hégémonie du modèle occidental et d’amorcer une réflexion sur les moyens de faire histoire au sein du monde globalisé.