Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
1000 départs de muscles
« 1000 départs de muscles » propose de questionner cette réalité de société et ces pratiques qui véhiculent un modèle et des représentations du corps qui le transforment en un objet.
1000 DÉPARTS DE MUSCLES propose de questionner cette réalité de société et ces pratiques qui véhiculent un modèle et des représentations du corps qui le transforment en un objet, un avoir, et par là même, le dépouillent de son être, le vident de sa substance vivante. Échappant à cette logique, la danse et le corps du danseur nous permettront de nous saisir de ces objets et rituels du culte du corps pour déjouer leur vocation initiale et jouer des états de corps qu’ils génèrent.
En puisant dans le catalogue abondant des accessoires de remise en forme et de modelage du corps (sacs de frappe, ballons de rééducation, bandes de musculation, steps …), la danse permettra de réhabiter les corps dans un contexte où ils sont d’habitude dépourvus d’eux-mêmes et de les investir d’une empreinte poétique…
Interrogeant l’uniformisation des corps, nous avons choisi de réunir à nos côtés huit danseurs dont la diversité des physionomies et des qualités physiques nous permettront de jouer sur les contrastes et d’explorer la palette des intensités de variations musculaires.
Ces expériences physiques se concentreront sur des nuances de mouvement reliées aux différents états du muscle : contraction/décontraction, tension/abandon, étirement /relâchement… La danse délivrera de minuscules ou spectaculaires évènements révélant, nous l’espérons, la puissance poétique du vivant…
Dernière mise à jour : avril 2012