Moncef Zebiri
Moncef Zebiri se passionne pour la danse depuis l’adolescence. Il perfectionne sa technique pour atteindre son niveau professionnel aux côtés de danseurs qui s’entraînent à l’époque sur le parvis de l’Opéra de Lyon. Issu du Pockemon Crew, il a évolué pendant plus de 15 ans avec la compagnie.
Sacré à plusieurs reprises en tant que Champion du Monde et d’Europe, il se lance dans la recherche chorégraphique et sera présent dans toutes les créations de la compagnie :
“Sii…Si!” en 2004, “C’est ça la vie?!” en 2006, “Gourbi” en 2007, “La faute idéale/ Second Souffle” en 2009-2010, “Silence, on tourne” en 2012, “Hashtag” en 2015.
Dès 2007, il est intégré en tant que chorégraphe dans la pièce “Gourbi” et de cette expérience né un questionnement sur son identité franco-algérienne. C’est ainsi que son premier duo voit le jour en 2010 nommé “Là bas chez vous” qu’il jouera notamment en France et en Amérique Latine. En 2013, son envie de chorégraphier s’accentue et il décide de créer la pièce “Impressions” dans laquelle il met en exergue deux courants, la danse Hip Hop et l’Impressionnisme, qui tous deux symbole d’une époque ont subi les railleries et les rejets aussi bien par leurs pairs que par l’institution. Avec l’expérience acquise, il donne un nouvel élan à sa carrière et fonde, en 2016, la compagnie Tie Break avec trois de ses acolytes et mettent en scène leur première création “Lobby”.
Au-delà de sa carrière au côté du Pockemon crew, Moncef a participé à divers projets tels que des tournées internationales, des films de danse… Il est aussi à l’origine d’une émission TV dédiée aux enfants diffusée sur les chaînes hertziennes.
En parallèle de sa carrière de danseur et chorégraphe, Moncef s’investit beaucoup dans le travail de transmission et de formation. A la compétition comme à la scène, il intervient auprès du jeune public pour transmettre son savoir.
Source : Tie Break
En savoir plus : https://danse-hiphop-lyon.com