Christopher Wheeldon
Christopher Wheeldon s’est formé à la Royal Ballet School et a rejoint le Royal Ballet en 1991. En 1993, il a rejoint le New York City Ballet et a été promu soliste en 1998. Il a été nommé premier chorégraphe résident du NYCB en juillet 2001. Depuis lors, M. Wheeldon a créé et mis en scène des productions pour plusieurs des plus grandes compagnies de ballet du monde.
En 2007, M. Wheeldon a fondé Morphoses/The Wheeldon Company et a été nommé artiste associé pour le Sadler’s Wells Theatre de Londres. M. Wheeldon est maintenant associé artistique du Royal Ballet. En tant qu’associé artistique, M. Wheeldon a créé de nombreuses œuvres pour la compagnie, notamment les longs métrages Alice’s Adventures in Wonderland et The Winter’s Tale, tous deux coproduits avec le Ballet national du Canada.
Pour le Metropolitan Opera, il a chorégraphié Danse des heures pour La Gioconda de Ponchielli (2006) et la production de Richard Eyre de Carmen (2012) ainsi que des séquences de ballet pour le long métrage Center Stage (2000) et Sweet Smell of Success on Broadway (2002 ).
M. Wheeldon a créé un extrait spécial pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012. En avril 2016, il est directeur artistique de l’exposition Fashion Forward à Paris au Musée Arts et Décoratif.
En 2014, M. Wheeldon a dirigé et chorégraphié la version musicale d’An American in Paris, qui a eu des productions à Paris, à Broadway et à Londres. 2016 était la première mondiale du Joffrey Ballet de Casse-Noisette réinventé par M. Wheeldon et il a dirigé et chorégraphié la présentation de gala de Lerner & Loewe’s Brigadoon avec Kelli O’Hara et Patrick Wilson au New York City Center en 2017. En 2018, M. Wheeldon a mis en scène deux pièces à Tokyo : An American in Paris et Alice’s Adventures in Wonderland tandis qu’en 2019, The Winter’s Tale de Wheeldon a été interprété par le Bolchoï Ballet. 2019 a également été la première de Corybantic Games au Royal Ballet et une version remise en scène de Cendrillon pour l’English National Ballet au Royal Albert Hall.
Parmi les récompenses de M. Wheeldon figurent un Tony Award de la meilleure chorégraphie pour Un Américain à Paris, un Outer Critics Award pour la meilleure chorégraphie et mise en scène pour Un Américain à Paris, le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l’American Choreography Award, le Dance Magazine Award, plusieurs London Critics’ Circle Awards et le Prix Léonide Massine pour une nouvelle chorégraphie. Les productions de Cendrillon et Le Conte d’hiver de M. Wheeldon ont remporté le Benois de la Danse, et il est lauréat du prix Olivier pour ses ballets Aeternum pour le Royal Ballet et Polyphonia pour Morphoses.
En 2016, M. Wheeldon a été nommé O.B.E. et a été nommé membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des sciences. Christopher a la double nationalité des États-Unis et du Royaume-Uni et réside à New York avec son mari, Ross Rayburn, et leur chien, Hattie.